Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Achille

lundi 23 mai 2016, par ljallamion

Achille

Héros légendaire de la guerre de Troie

Achille chez Lycomède, bas-relief d'un sarcophage athénien, v. 240, musée du Louvre.Fils de Pélée , roi de Phthie [1] en Thessalie [2], et de Thétis, une Néréide [3]. Achille naît à Larissa [4].

Sa mère le plonge dans le Styx [5], pour que son corps devienne invulnérable. Son talon, par lequel le tient Thétis, n’est pas trempé dans le fleuve et reste celui d’un mortel. La tradition dominante veut qu’à l’instar d’autres héros comme Jason et Actéon , Achille ait été confié par son père au centaure Chiron , habitant le mont Pélion [6] en Thessalie qui lui apprend les arts de la guerre, la musique et la médecine.

Alors qu’il est encore adolescent, il choisit une vie courte, mais glorieuse, plutôt qu’une existence longue mais sans éclat. Caché par sa mère, qui veut l’empêcher de participer à la guerre de Troie [7], à la cour du roi Lycomède , le jeune homme est découvert par Ulysse et rejoint, avec son ami Patrocle, l’expédition grecque.

Lors de la 10ème année du conflit, Alors que l’armée grecque s’apprête à partir pour Troie, la colère d’ Artémis contre Agamemnon bloque la flotte à Aulis [8]. La querelle avec Agamemnon le pousse à quitter le combat.

Quand la flotte grecque arrive devant Troie, Achille doit affronter Cycnos, fils de Poséidon et roi de Colone [9] qui les empêche de débarquer. Celui-ci a la particularité d’être albinos [10] et invulnérable : aucune arme ne peut le blesser. Achille parvient finalement à le tuer en l’étranglant avec la jugulaire de son casque ou, selon une autre version, d’un jet de pierre.

Une fois les Troyens retranchés derrière leurs murailles, Achille s’emploie à couper l’approvisionnement de la ville. À la tête de ses nefs, il attaque et réduit ainsi 11 cités d’Anatolie, tributaires de Troie. C’est dans Lyrnessos [11] l’une de ces villes, qu’il reçoit pour part d’honneur Briséis, tandis qu’Agamemnon reçoit Chryséis lors du sac de Thébé [12].

La mort de Patrocle le pousse à reprendre les armes pour affronter Hector , le meilleur des Troyens.

Revêtu de son armure divine, il s’engage à nouveau dans le combat et abat un grand nombre de Troyens sur son passage, tellement que les eaux du Scamandre [13] sont souillées de cadavres. Offensé, le Scamandre manque de noyer Achille. Sauvé par l’intervention d’Héphaïstos, celui-ci rencontre enfin Hector, le défie et le tue avec l’aide d’ Athéna . Il traîne sa dépouille trois fois autour de la ville avec son char avant de la ramener dans le camp achéen*.

Achille trouve la mort peu après l’avoir tué, atteint à la cheville par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon.

Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Valerius Flaccus, Argonautiques/ Éditeur Atlande/2004

Notes

[1] La Phthie ou Phthiotide est une ancienne région de Grèce antique, située au sud-est de la Thessalie, au fond du golfe Lamiaque. Sa capitale était, selon Homère, la cité de Phthia dont aucun vestige n’a été retrouvé.

[2] La Thessalie est une région traditionnelle et historique de Grèce située dans le centre du pays, au sud de la Macédoine et à l’est de l’Épire. Elle est centrée autour d’une plaine entourée de reliefs dont le mont Olympe au nord. Elle forme la majeure partie de la périphérie actuelle de Thessalie, qui inclut aussi l’est de l’Épire et une partie des îles Sporades.

[3] nymphe marine

[4] Larissa est une ville grecque située au bord du fleuve Pénée. Elle est le chef-lieu du district régional de Larissa, et la capitale de la périphérie de Thessalie, mais aussi celle du diocèse décentralisé d’Thessalie-Grèce centrale.

[5] l’un des fleuves des Enfers

[6] Le mont Pélion, est une montagne de Grèce au sud-est de la Thessalie.

[7] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[8] La ville n’a jamais été une cité : elle a appartenu à Thèbes jusqu’en 387 av. jc, puis à Tanagra. Elle a pour activités la pêche, la production de céramique et le sanctuaire d’Artémis Aulideia.

[9] Colone est une ville en périphérie d’Athènes où est né Sophocle, célèbre tragédien grec.

[10] L’albinisme est une particularité génétique héréditaire se caractérisant par un déficit de production de mélanine pouvant aller jusqu’à l’absence totale dans l’iris et les téguments (épiderme, poils et cheveux, plumes), malgré la présence normale de cellules pigmentaires. Le plus souvent, la rétine est déficitaire en récepteurs et pigments, particulièrement au niveau de la fovéa qui n’est pas bien constituée (hypoplasie) ; le nerf optique peut également présenter une hypoplasie et la distribution des fibres nerveuses entre les deux yeux est anormale.

[11] Lyrnessos ou Lyrnesse est une ville de Cilicie de Troade, sur le golfe d’Adramyttion. Lyrnessos a été fondée par les Lélèges, alliés de longue date des Troyens à l’époque du sac de Troie. Elle faisait partie du royaume de Mynès, époux de Briséis, que les Grecs, partis pour Troie, prirent et ravagèrent avant de ravager Pédasos, en route pour Troie.

[12] Thébé ou Thèbe sous le Placos est une ville de Cilicie de Troade, située sur le golfe d’Adramyttion. Thèbe sous le Placos a été fondée par Héraclès à l’époque de son sac de Troie, sous le règne de Laomédon, et son nom lui a été donné d’après sa patrie, Thèbes en Béotie. Elle faisait partie du royaume d’Éétion. Les Grecs partis pour Troie la prirent et la pillèrent. Achille tua le roi et ses sept fils, venus défendre les possessions de leur père. Parfois simplement nommée Thèbe, son nom complet lui vient du nom du Placos, mont ou lieu-dit non identifié.

[13] Le Scamandre est un fleuve côtier de Troade. Dans la mythologie grecque, c’est aussi le dieu fleuve le personnifiant. Si les humains le nomment Scamandre, les dieux le désignent par le nom de Xanthe. Hésiode en fait un descendant d’Océan et Téthys. Comme le Simoïs, autre dieu fleuve de Troade, sa source est au mont Ida et coule dans la plaine de Troie avant de rejoindre l’Hellespont.