Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jason

vendredi 28 août 2015

Jason

Personnage de la mythologie grecque

Fils d’ Éson , roi d’Iolcos [1] en Thessalie [2], et un descendant d’ Éole . Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d’or [3] avec les Argonautes [4]. Il est l’un des principaux héros grecs et particulièrement vénéré à Athènes.

Il voit son père dépossédé du trône par son oncle Pélias . Sauvé des vues homicides de Pélias par sa mère qui à sa naissance le fait passer pour mort-né, il est exposé sur le mont Pélion [5] et recueilli par le centaure Chiron qui l’élève.

Devenu adulte, il réclame le trône d’Iolcos. Pélias promet de le lui rendre, à condition qu’il rapporte de Colchide [6] la Toison d’or. Après avoir pris la tête de l’expédition des Argonautes, Jason parvient auprès du roi Éétès, gardien de la Toison, qui le soumet à diverses épreuves dont le jeune héros triomphe grâce à l’aide de la fille du roi, Médée , qui s’est éprise de lui.

À son retour, Jason découvre que Pélias s’est débarrassé d’Éson. Médée, désormais épouse de Jason, met au point une machination qui pousse les filles de Pélias à tuer leur propre père. Exilé à Corinthe [7], le couple vit heureux pendant dix ans.

Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon . Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès , puis s’enfuit dans un char ailé, présent du Soleil. Jason rentre alors à Iolcos et, avec l’aide de Pélée et des Dioscures [8], monte sur le trône.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jason/ Portail de la mythologie grecque/ Mythologie grecque de Thessalie

Notes

[1] Iolcos est une ancienne cité grecque située en Magnésie (région de Thessalie, Grèce du centre-est), à proximité de l’actuelle Volos, au pied du mont Pélion.

[2] La Thessalie est une région traditionnelle et historique de Grèce située dans le centre du pays, au sud de la Macédoine et à l’est de l’Épire. Elle est centrée autour d’une plaine entourée de reliefs dont le mont Olympe au nord. Elle forme la majeure partie de la périphérie actuelle de Thessalie, qui inclut aussi l’est de l’Épire et une partie des îles Sporades.

[3] Dans la mythologie grecque, la Toison d’or est la toison de Chrysomallos, bélier pourvu de grandes ailes sur lequel Phrixos et Hellé s’enfuirent pour échapper à leur belle-mère Ino. Arrivé en Colchide, Phrixos immole le bélier à Zeus et fait cadeau de la toison au roi Éétès, qui la suspend à un chêne et la fait garder par un dragon et des hommes armés. Pélias ordonne à son neveu Jason de ravir la Toison d’or. Médée trahit son père Éétès et aide Jason et les Argonautes à s’en emparer.

[4] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.

[5] Le mont Pélion est une montagne de Grèce au sud-est de la Thessalie.

[6] Dans l’ancienne géographie, la Colchide, Colchis ou Kolchis est un ancien État, royaume puis région géorgienne, qui a joué un rôle important dans la formation de la culture ethnique du peuple géorgien et de ses sous-groupes. Le royaume de Colchide a contribué au développement de l’État géorgien médiéval, à la suite de son unification avec le royaume d’Ibérie, ou Karthli. Le terme « Colchique » est utilisé pour désigner l’ensemble des anciennes tribus qui vivaient sur la côte orientale de la mer Noire. Sa puissance et ces structures étatiques, déjà vers le 2ème millénaire av. jc, jouent un rôle actif en Asie Mineure.

[7] Corinthe était une Cité-État (Polis) située sur l’isthme de Corinthe, l’étroite bande de terre qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale, à mi-chemin entre Athènes et Sparte. La ville moderne de Corinthe se trouve à environ cinq kilomètres au nord-est des ruines antiques.

[8] Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux, appelés Dioscures sont les fils de Léda. Chacun né d’un œuf différent, ils sont respectivement, pour Castor, frère de Clytemnestre et fils de Tyndare, roi de Sparte, et pour Pollux, frère d’Hélène et fils de Zeus.