Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Œdipe

samedi 21 juillet 2018, par ljallamion

Œdipe

Héros de la mythologie grecque

Œdipe et le Sphinx de Gustave Moreau, 1864, (Metropolitan Museum of Art de New York).Il fait partie de la dynastie des Labdacides [1]. Fils de Laïos et de Jocaste , Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l’énigme du sphinx et pour s’être rendu involontairement coupable de parricide et d’inceste.

Avant la naissance d’Œdipe, Laïos et Jocaste, ses parents, ont consulté l’oracle de Delphes [2], qui leur a prédit que s’ils avaient un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère.

De peur que l’oracle ne s’accomplisse, ils font exposer le nouveau-né sur le mont Cithéron [3], après lui avoir fait percer les chevilles pour l’accrocher à un arbre.

Œdipe est contre toute attente, sauvé et adopté par Polybe et Mérope , le roi et la reine de Corinthe [4], qui l’élèvent comme leur fils.

L’histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte. D’après “l’Œdipe roi de Sophocle” et les Phéniciennes d’Euripide , un homme accuse Œdipe, au cours d’un banquet, d’être un enfant supposé. Œdipe décide donc de partir pour Delphes, afin de savoir de l’oracle si Polybe et Mérope sont bien ses vrais parents.

Cependant, l’oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu’il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu’il tuerait son père et épouserait sa mère. Effrayé, Œdipe décide de ne pas retourner à Corinthe, pour éviter que l’oracle ne s’accomplisse car il croit alors que Polybe et Mérope sont ses parents.

Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Ils se disputent, pour des histoires de priorité dans le passage, et en viennent aux mains : Œdipe tue le vieil homme, sans savoir qu’il s’agit de son père. La première partie de l’oracle est accomplie.

En continuant sa route, Œdipe arrive à Thèbes ; y sévissait alors la Sphinx [5]. On ne sait pas vraiment pourquoi, Œdipe décide d’aller l’affronter : il réussit à résoudre son énigme et donc à en débarrasser la ville.

Comme récompense pour avoir vaincu la Sphinx, Œdipe obtient le trône de Thèbes [6], laissé vacant après la mort du roi Laïos, ainsi que la main de la veuve, Jocaste : le second volet de l’oracle est accompli.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Œdipe/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] les rois légendaires de la ville de Thèbes

[2] L’oracle de Delphes est resté très vivant et consulté jusqu’au 2ème siècle av. jc. Les empereurs de Rome sont peu à peu venus non pour demander des oracles, mais pour piller le sanctuaire. La Grèce se dépeuple et le sanctuaire a de moins en moins de clients, on ne construit plus de nouveaux monuments pendant cette période, Plutarque est désolé de ne voir la Pythie au travail qu’une fois par mois. Pausanias constate la dégradation terrible du sanctuaire d’Athéna Pronoia. Le monde grec s’effondre et Delphes en subit la marée. Les débuts de l’ère chrétienne vont lui porter le coup de grâce.

[3] Le mont Cithéron doit son nom au roi Cithéron. Héraclès a dû tuer le lion du mont Cithéron.

[4] Corinthe était l’une des plus importantes cités de la Grèce antique, située dans les terres au pied de son acropole, l’Acrocorinthe. Elle abritait autrefois un célèbre temple d’Aphrodite.

[5] c’est un être féminin, à moitié femme, à moitié bête

[6] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège du « dème des Thébains ». Elle fut dans l’Antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.