Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Phaéton

mardi 2 mars 2021 (Date de rédaction antérieure : 16 septembre 2014).

Phaéton

Personnage de la mythologie grecque

Phaéton foudroyé par Zeus, Jan Carel van Eyck (1636-1638)Fils d’Hélios, le Soleil. Il est mort foudroyé pour avoir perdu le contrôle du char de son père, et avoir ainsi manqué d’embraser le monde.

Ovide, qui livre la version la plus célèbre du mythe, en fait le fils du Soleil et de l’Océanide Clymène.

D’après Clément d’Alexandrie, la légende de Phaéton se déroule au temps de Crotopos, tout comme le déluge de Deucalion. Aristote rapporte l’opinion de certains Pythagoriciens [1] pour qui la Voie lactée était une trace de l’embrasement du ciel causé par Phaéton.

Phaéton se vanta près de ses camarades de son ascendance. Ceux-ci ne le croyant pas, se moquèrent de lui et lui demandèrent une preuve. C’est ainsi que Phaéton décida d’entamer son voyage jusqu’au palais du Soleil.

Phaéton entra d’un pas décidé et alla directement chez son père, à quelques pas du dieu, il dut s’arrêter parce qu’il ne pouvait plus supporter la lumière.

Le dieu Soleil lui demanda alors ce qu’il était venu chercher. Phaéton lui répondit que, d’après sa mère, le dieu Soleil serait son père et qu’il était venu demander confirmation.

Hélios/Phoebus ne voulant pas renier son fils confirma les propos de Clymène et afin de prouver, aux camarades de Phaéton, que ce dernier était bien son fils il lui accorda un souhait. Il fit la promesse, sur le Styx, de lui accorder un vœu. Mais à peine ces paroles prononcées que Phaéton demanda le char de son père et le droit de conduire ses chevaux ailés pendant un jour.

Le dieu du Soleil ne pouvant pas revenir sur sa promesse, fit tout pour convaincre son fils de faire un autre vœu. Celui-ci étant trop dangereux. Hélios/Phoebus lui dit qu’il est le seul à pouvoir conduire son char et que même le maître de l’Olympe ne pourrait le conduire. Ensuite il lui dit que la route était très dangereuse, que le matin la pente est si raide que même lui a peur de regarder vers le bas et le soir la descente est tellement dure que Thétys elle-même se demanda comment il ne chutait pas et enfin pendant tout le chemin il ne rencontrera que des bêtes sauvages comme le Taureau, le Scorpion, le Lion ou encore le Cancer. Mais les tentatives du dieu furent un échec et Phaéton s’élança pour son voyage et comme l’avait prédit son père, il perdit le contrôle du char. Très vite les plus grandes montagnes s’enflammèrent et les fleuves se desséchèrent. la Mère Terre poussa un grand cri qui parvint jusqu’aux dieux.

Zeus n’eut d’autre choix que de foudroyer Phaéton pour stopper ce chaos. Phaéton tomba dans l’Eridan qui le reçut, celui-ci éteignit les flammes et lava le corps du garçon. Les Naïades [2] l’ensevelirent.

A force de pleurer sa mort, ses sœurs, les Héliades [3], furent transformées en peupliers et son demi-frère, du côté de sa mère, Cycnos métamorphosé en cygne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Phaéton/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

Notes

[1] Il s’agit d’une fraternité philosophique, religieuse et scientifique, proche de l’orphisme. On dirait aujourd’hui un Ordre, au sens où la Franc-maçonnerie ou la Rose-Croix sont des Ordres. La communauté s’échelonne sur quatre degrés initiatiques et hiérarchiques, comme dans de nombreuses organisations initiatiques. Les femmes et les étrangers sont admis. Les profanes sont « les gens du dehors », les gens du commun, auxquels rien n’est révélé.

[2] Dans la mythologie grecque, les naïades sont des nymphes aquatiques qui vivent dans les eaux douces, en particulier les rivières, les sources, les fontaines, etc. Elles font l’objet d’un culte particulier. Elles passent pour les filles de Zeus, des dieux fleuves ou de l’Océan (c’est pourquoi elles sont les sœurs des Néphélées), et sont parfois comptées au nombre des prêtresses de Dionysos. Quelques auteurs en font les mères des satyres et de Silène.

[3] Dans la mythologie grecque, les Héliades, filles d’Hélios et de Clymène, sont les sœurs de Phaéton. À la mort de celui-ci, elles se montrèrent inconsolables, le pleurant sans cesse, de sorte que leurs larmes se solidifièrent en ambre et qu’elles-mêmes se changèrent en peupliers ou en aulnes.