Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ménétios (Titan)

vendredi 16 décembre 2016

Ménétios (Titan)

Personnage de la mythologie grecque

Titan [1], fils de Japet et de Thémis ou Clymène, frère de Prométhée, Épiméthée et Atlas.

Hésiode mentionne l’orgueilleux Ménétios, et rapporte qu’il est foudroyé par Zeus et plongé dans l’ Érèbe, pour châtier sa méchanceté et son audace sans mesure.

Apollodore place la scène dans le cadre de la titanomachie [2] et parle du Tartare [3] plutôt que de l’Érèbe.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Apollodore, Bibliothèque/ Traduction Paul Schubert/traduit du grec/Éditeur L’Aire/Neuchâtel/2003/Pages 280

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[2] La Titanomachie est un épisode de la mythologie grecque racontant la lutte entre les Titans, première génération de dieux menés par Cronos, et Zeus, allié aux Hécatonchires et aux Cyclopes. La source principale est le récit qu’en fait Hésiode dans sa Théogonie.

[3] Dans la mythologie grecque, Tartare est le nom d’une des divinités grecques primordiales. Il s’agit d’un lieu à la porte de fer et au seuil de bronze, où l’on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l’intérieur, il renferme les plus grands criminels.