Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Métis

mardi 18 novembre 2014

Métis

Personnage de la mythologie grecque archaïque

Océanide, fille d’ Océan et de Téthys . Elle est la personnification de la sagesse et de l’intelligence rusée.

Elle apparaît pour la première fois chez Hésiode, qui la décrit “comme celle qui sait plus de choses que tout dieu ou homme mortel”.

Elle est la première épouse de Zeus. Alors qu’elle va accoucher d’ Athéna , Ouranos et Gaïa prédisent à Zeus qu’un fils de Métis est appelé à le supplanter.

Zeus recourt à la ruse et avale l’Océanide ; du fond des entrailles du dieu, celle-ci l’aidera ensuite à discerner le bien et le mal. Au terme de la grossesse, Athéna surgit tout armée du crâne de son père aidé par Héphaïstos.

Le mythe connaît de nombreuses variantes. Dans un texte également rattaché à Hésiode, Zeus prend Métis pour maîtresse après qu’Héra a accouché seule d’Héphaïstos. Les auteurs tardifs ajoutent de nombreux détails.

Dans la tradition orphique, Métis est l’une des forces primordiales, à l’instar d’ Éros aux côtés duquel elle trône. Platon fait d’elle la mère de Poros, qui désigne d’abord le passage, le chemin, puis l’expédient.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine/ Paris, Presses universitaires de France/ coll. « Grands dictionnaires »,‎ 1999 / p. 295.