Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Éros

mercredi 4 mars 2015

Éros

Personnage de la mythologie

Dieu de l’Amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque. Dans la Théogonie d’Hésiode [1], Éros est une des cinq divinités primordiales.

Dans des traditions à partir du 6ème siècle av. jc, Éros passe pour le fils né sans père de la déesse des Naissances Ilithyie, ou selon la plupart des auteurs pour celui d’Aphrodite par Arès, voire, mais plus rarement, d’Aphrodite par Zeus, Hermès, Héphaïstos ou même encore par Ouranos. En tant que fils d’Aphrodite et d’Arès, il a pour frère jumeau ou cadet Antéros , dieu de l’amour mutuel, et pour sœur Harmonie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Éros/ Portail de la mythologie grecque/ Progéniture d’Aphrodite

Notes

[1] La Théogonie est une œuvre du poète grec Hésiode du 8ème siècle av. jc, écrite en hexamètres dactyliques. Elle joue un rôle fondateur dans l’élaboration de la mythologie grecque. Le terme « théogonie » vient du nom theós qui signifie « dieu » et du verbe gennáô qui signifie « engendrer ». Il s’agit donc d’un récit de l’origine des dieux.