Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pélée

jeudi 16 mars 2017

Pélée

Personnage de la mythologie grecque Roi de Phthie en Thessalie

Fils d’ Éaque , roi d’Égine [1], et de la nymphe Endéis fille du centaure [2] Chiron .

Avec son frère Télamon , ils tuèrent accidentellement leur frère Phocos en lui lançant un disque. Son père exile Pélée à Phtie [3] en Thessalie [4] où le roi Eurythion le purifie et lui offre sa fille Antigone en mariage.

Au retour de l’expédition des Argonautes [5] à laquelle il prit part, il participe à la chasse sanglier de Calydon [6] où il tue accidentellement son beau-père.

Il doit se réfugier à Iolcos [7] auprès du roi Acaste qui le purifie, mais la femme d’Acaste, Astydamie , s’éprend de Pélée, contrairement à lui qui la repousse. Pour se venger, elle fait croire à Antigone que Pélée va épouser sa fille Stéropé et à Acaste qu’il lui a fait des avances. Antigone se pend.

Acaste décide de tuer Pélée par la ruse, étant donné qu’il ne peut être le meurtrier de son hôte. Il l’emmène à la chasse pour qu’il y trouve la mort, le met au défi de prouver qu’il a tué plus de gibier que lui, pour cela Pélée coupe la langue des gibiers tués et les rapporte à Acaste. Ensuite Acaste cache son épée et l’abandonne endormi afin qu’il soit tué par les Centaures [8], mais Chiron le sauve. Pélée se venge à son tour : il prend la ville de Iolcos, tue Acaste et dépèce Astydamie pour répandre ensuite leurs morceaux dans la ville.

La néréide Thétis est si belle, que tous les dieux la convoitent. Cependant ils y renoncent, car Thémis leur annonce qu’elle donnera naissance à un fils supérieur à son père. Zeus décide alors de laisser Thétis à un mortel afin que la prédiction puisse se réaliser sans lui porter préjudice. Thétis résiste aux avances de Pélée, conseillé par Chiron, en se transformant successivement en oiseau, serpent, lion, poisson, seiche, eau et feu. Mais Pélée réussit à la soumettre et à s’unir à elle. De cette union naît Achille, dont l’éducation est confiée à Chiron.

Pélée survécut de plusieurs années à la guerre de Troie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pélée/ Portail de la mythologie grecque/ Liaison divine dans la mythologie grecque

Notes

[1] Égine est une île grecque du golfe Saronique, au sud-ouest d’Athènes. Le mont Oros domine l’île, qui dispose de peu de ports. Elle est célèbre pour son temple d’Aphaïa, un des trois temples du triangle sacré qui comprend également le Parthénon et le Sounion. Elle fut longtemps une grande rivale d’Athènes, dans l’Antiquité. Égine fut une des premières cités maritimes et commerçantes de la Grèce antique. Elle eut la première marine de Grèce, et fut la première cité à battre monnaie.

[2] Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature mi-homme, mi-cheval, que l’on disait issue soit d’Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie.

[3] La Phthie est une ancienne région de Grèce antique, située au sud-est de la Thessalie, au fond du golfe Lamiaque. Sa capitale était, selon Homère, la cité de Phthia dont aucun vestige n’a été retrouvé. Habitée par les Myrmidons, elle était le royaume de Pélée, de son fils Achille et de son petit-fils Néoptolème. Elle fut ensuite une terre achéenne. C’est en Phthie que se trouve le défilé des Thermopyles.

[4] La Thessalie est une région historique et une périphérie du nord-est de la Grèce, au sud de la Macédoine. Durant l’antiquité cette région a, pour beaucoup de peuples, une importance stratégique, car elle est située sur la route de la Macédoine et de l’Hellespont. Elle possédait un important port à Pagases. Le blé et le bétail sont les principales richesses de la région et une ressource commerciale vitale. La Thessalie est aussi l’une des rares régions de Grèce où l’on peut pratiquer l’élevage des chevaux, d’où l’importante cavalerie dont disposaient les Thessaliens.

[5] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.

[6] Le sanglier de Calydon est une créature fantastique de la mythologie grecque, qui ravageait la région de Calydon, en Étolie.

[7] Iolcos est une ancienne cité grecque située en Magnésie (région de Thessalie, Grèce du centre-est), à proximité de l’actuelle Volos, au pied du mont Pélion.

[8] Dans la mythologie grecque, un centaure est une créature mi-homme, mi-cheval, que l’on disait issue soit d’Ixion et de Néphélé, soit de Centauros et des juments de Magnésie.