Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Claudia Antonia

lundi 7 janvier 2013

Claudia Antonia (30-66)

Fille de l’empereur romain Claude et de sa seconde femme Aelia Pætina. Elle est aussi l’arrière-petite-nièce de l’empereur Auguste, la petite-nièce de Tibère, la cousine de Caligula, la demi-sœur de Claudia Octavia et de Britannicus et la belle-sœur de Néron.

Jusqu’en 37, Claudia Antonia fut élevée par sa grand-mère maternelle Antonia la Jeune ensuite elle fut élevée par son père.

En 43, elle épousa en première noce Gnaeus Pompeius Magnus, qui était un descendant de Pompeia la sœur de Pompée. Ses parents étaient Marcus Licinius Crassus Frugi et Scribonia.

Dion Cassius avance que l’impératrice Messaline, craignant que Pompeius soit un rival pour Britannicus ordonna son exécution afin qu’Antonia puisse épouser le demi-frère de Messaline, Faustus Cornelius Sulla Felix.

Faustus Sulla et Antonia se marièrent en 47. Ils eurent un fils qui n’atteint pas son deuxième anniversaire.

En 58, Faustus Sulla fut exilé et assassiné en 62 sur les ordres de l’empereur Néron. En 65, Tacite fait état d’une rumeur qui veut que Gaius Calpurnius Piso essaie d’épouser Antonia dans le cadre de sa conspiration contre Néron.

À la mort de l’impératrice Poppée, Néron demanda Antonia en mariage mais elle refusa. Il l’accusa alors de rébellion et la fit exécuter.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia / Portail de la Rome antique/ Personnalité féminine de la Rome antique