Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Scribonia

dimanche 20 novembre 2022, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 7 septembre 2011).

Scribonia (68 av. jc-16 de notre ère)

Mère de Julie l’Aînée

Fille de Lucius Scribonius Libo, un sénateur romain du 1er siècle av. jc et de son épouse Cornelia Sulla, la fille de Faustus Cornelius Sulla et de Pompéia Magna et arrière-petite-fille de Pompée.

Son premier mari fut le consul Lucius Cornelius Lentulus Marcellinus, consul suffect en 38 av.jc. Son second mari fut le consul Publius Cornelius Scipio Salvito . En 40av jc, Salvito étant pompéien, elle fut obligée de se séparer de son second mari et fut contrainte à épouser le triumvir Octavien qui avait divorcé de Clodia Pulchra, la fille de Publius Clodius Pulcher et de Fulvie. Elle lui donnera une fille, Julia Caesaris filia ou Julia Augusti filia. Mais Octavien divorcera d’elle le jour où sa fille naquit pour se remarier une troisième fois avec Livie, en octobre 39 av. jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de John Scheid, « Scribonia Caesaris et les Julio-Claudiens. Problèmes de vocabulaire de parenté », Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité, t. 87, no 1,‎ 1975