Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Ptolémée XIII Philopator

Ptolémée XIII Philopator

samedi 24 mai 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2011).

Ptolémée XIII Philopator (61 av jc-47 av JC)

Roi d’Egypte de 51 av jc à 47 av jc

carte de l'Égypte antique Fils de Ptolémée XII, il lui succède en 51 av jc et règne conjointement avec sa sœur aînée Cléopâtre VII qu’il épouse.

Mais celle-ci ayant voulu exercer seule l’autorité, les tuteurs du jeune roi, Pothin et Achillas, excitèrent contre elle une sédition et la forcèrent à se réfugier en Syrie [1] en 48 av jc. Toujours conseillé par Photin et Achillas, il consentit à l’assassinat de Pompée en 48 av jc sans pour autant s’attirer la faveur de César, qui, s’interposant entre Cléopâtre et lui, imposa le retour au pouvoir de la reine, devenue sa maîtresse. Il prit alors les armes, et dans un premier temps met en difficulté César vers la fin de 48 av jc qui ne possède que des effectifs réduits.

Finalement battu, il prend la fuite mais se noie le 15 janvier 47 av jc. Ptolémée XIV lui succède comme époux et associé de Cléopâtre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de encyclopédie universalis.fr/ ptolemée XIII theos philopator et le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 1071

Notes

[1] La Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, et partiellement par les Croisés, par les Turcs Ottomans et enfin par les Français à qui la SDN confia un protectorat provisoire pour mettre en place, ainsi qu’au Liban, les conditions d’une future indépendance politique.