Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pothin

dimanche 11 août 2013 (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2011).

Pothin

Eunuque et ministre de Ptolémée XIII, roi d’Égypte, avec Achillas, il manœuvre le jeune monarque et organise contre Cléopâtre une révolte.

Par crainte de représailles, il fait assassiner Pompée, en fuite après Pharsale [1], dès son arrivée par Septimus, un ancien soldat de Pompée sur la plage de Péluse [2].

Pour cet acte il sera mis à mort par Jules César.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia / Portail de l’Égypte antique/ Personnalité de l’Égypte antique

Notes

[1] La bataille de Pharsale s’est déroulée en Thessalie, près de la ville du même nom, le 9 août 48 av.jc pendant la guerre civile romaine qui opposait le clan de César à celui de Pompée. En gagnant cette bataille dans laquelle il était en grande infériorité numérique, César prit un avantage décisif sur le camp adverse.

[2] Pelusium ou Péluse est une cité de la Basse-Égypte antique, située à l’extrémité Nord-Est du delta du Nil, sur ce qui était l’embouchure la plus orientale du Nil nommée branche pélusiaque. Elle est à trente kilomètres au sud-est de Port-Saïd. Péluse fut prise en 369 av.jc par les Perses. En 48 av.jc Pompée y est assassiné. Après la bataille d’Actium, elle tomba, au printemps 30 av.jc, entre les mains d’Octave.