Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Cneius Pompeius dit le Grand Pompée

Cneius Pompeius dit le Grand Pompée

lundi 26 mai 2014, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 29 juillet 2011).

Cneius Pompeius dit le Grand Pompée (107 av jc-48 av jc)

Homme d’État romain

Buste de Pompée le Grand De : H.F. Helmolt (ed.) : Histoire du Monde. New York, 1901. Copié de l'Université du Texas Portrait Gallery.

Il fit ses premières armes sous son père, puis, de son chef, leva pour Sylla 3 légions. Après la mort de ce dernier, il anéantit ce qui restait du parti de Marius. Il eut le bonheur d’achever les campagnes commencées par d’autres, s’assurant par là une renommée militaire en partie seulement justifiée. C’est ainsi qu’il mit facilement fin à la guerre d’Espagne, écrasa les dernières bandes de Spartacus, et devint consul en 79 av jc.

Jusqu’alors soutien de l’aristocratie, il se tourna vers les chevaliers et la plèbe. Reconnaissant, le peuple lui donna le commandement de la guerre contre les pirates, et cette facile expédition, qui assurait l’approvisionnement régulier de Rome, doubla sa popularité. Mais, au retour, le Sénat refusa de ratifier les actes de son proconsulat ; il se ligua alors avec César et Crassus en 61 av jc.

Ils se partagèrent le monde. Pompée épousa Julia, fille de César ; il eut l’Afrique et l’Espagne, mais ne quitta pas Rome. César choisit la Gaule, Le Sénat nomma Pompée, en 52 av jc, consul unique. Mais quand, en 49 av jc, le Sénat déclara César ennemi public, Pompée ne su défendre Rome contre le vainqueur des Gaules, et se réfugia en Grèce avec son armée.

Pendant ce temps, César soumettait l’Italie, l’Afrique et l’Espagne. Les deux partis se rencontrèrent à Pharsale [1] en 48 av jc. Pompée vaincu demanda asile à Ptolémée XIII , roi d’Égypte, qui le fit tuer en pensant ainsi s’accorder les bonnes grâces de César.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de L’encyclopédie de l’Agora / Cneius Pompeius, dit le Grand/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 1043

Notes

[1] La bataille de Pharsale est un affrontement se déroulant en Thessalie, près de la ville du même nom, le 9 août 48 av.jc pendant la guerre civile romaine. Il oppose les troupes de César à celles de Pompée. En gagnant cette bataille avec des troupes très inférieures en nombre, Jules César prit un avantage décisif sur le camp adverse.