Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Claudia Pulchra Tercia dite Claudia

Claudia Pulchra Tercia dite Claudia

jeudi 6 juin 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 16 octobre 2012).

Claudia Pulchra Tercia dite Claudia (57/56 av.jc- ?)

Fille de Fulvie et de son premier mari Publius Clodius Pulcher. Elle est la belle-fille de Marc Antoine et la demi-sœur de Marcus Antonius Antyllus ou Marcus Antonius Minor et de Iullus Antonius.

Après l’assassinat de Jules César en 44, Marc Antoine forme le 2ème triumvirat avec Auguste et Lépide et lance une dure proscription [1]. Pour consolider l’alliance politique, Fulvie propose à Octave d’épouser Clodia, Lépide offrant la nièce de sa sœur Servilia. Octave choisit Clodia.

Quand Octave demande le divorce, Fulvie elle-même prend les choses en main. Avec son beau-frère Lucius Antonius, elle lève 8 légions en Italie pour soutenir les droits de Marc Antoine contre Octave.

L’armée occupe Rome pour une petite période mais doit se retirer à Perusia [2]. Octave assiège Fulvie et Lucius Antonius durant l’hiver 41/40, les obligeant à la reddition. Fulvie est exilée à Sicyone [3] où elle meurt de maladie.

Octave divorce de Clodia pour épouser Scribonia avec qui il aura son seul enfant Julia l’Aînée.

On ne sait pas ce qu’il advient ensuite de Clodia Pulchra.

P.-S.

Source : wikipedia.org Portail de la Rome antique

Notes

[1] Une proscription est une condamnation arbitraire annoncée par voie d’affiches, et qui donne licence à quiconque de tuer les personnes dont les noms sont affichés. L’exécutant reçoit une récompense, en général une partie du patrimoine du proscrit.

[2] l’actuelle Pérouse

[3] Sicyone était une cité grecque du Péloponnèse, située sur un plateau, non loin du golfe de Corinthe. Elle fut détruite pendant l’époque hellénistique par Démétrios Poliorcète en 303 av., et rebâtie non loin de là.