Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Posidonios d’Apamée ou Posidonius dit l’athlète

Posidonios d’Apamée ou Posidonius dit l’athlète

samedi 1er mars 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 20 mai 2013).

Posidonios d’Apamée ou Posidonius dit l’athlète (vers 135-51 av.jc) philosophe stoïcien grec, géographe et historien

Né à Apamée sur l’Oronte [1], il devint le sixième scolarque [2] du Portique [3], à la mort de son maître, Panétios de Rhodes, en 112 av. jc.

Dans sa jeunesse, il quitte Apamée, de passage à Athènes [4], où il devient le disciple et l’ami de Panétios, le chef de l’école stoïcienne. Vers 95 av. jc. il fonde une école à Rhodes [5], dont il devient citoyen et exerce, du fait de sa grande réputation, une charge de haut magistrat au Prytanée [6] de cette ville. La brillante renommée de son enseignement attire des auditeurs célèbres tels Cicéron en 78-77 av. jc et Pompée en 67 et 62 av. jc. Un de ses disciples, Phainias, édite des cours de Posidonios.

Par la suite il voyage, d’abord à Rome pour une première ambassade vers 87 av. jc, et à cette occasion il aurait été reçu, aux dires de Plutarque, par le consul Marius. Les liens d’étroite d’amitié qu’il entretient avec les dirigeants de Rome dont Pompée lui permettent de voyager dans tout l’empire romain. Ainsi il se rend en Afrique du Nord, en Espagne, en Sicile [7] et en Gaule jusqu’à l’estuaire de la Gironde. Il est un de ceux par qui le stoïcisme se latinisa.

Il est l’auteur de traités de physique et de météorologie. C’est un savant complet : scientifique, il se passionne pour la mesure [8].

Dans le domaine de l’astronomie, selon Cléomède dans son “Mouvements des objets célestes livre II”, Posidonios théorisa le concept d’une force vitale du Soleil agissant sur le Monde. De plus il tenta de déterminer la distance entre la Terre et la Lune. Il s’attacha à préciser la taille de la lune, ainsi qu’à découvrir les lois du mouvement des 5 planètes connues, et du soleil. Il proposa une méthode de calcul de la longueur du méridien terrestre en comparant la hauteur de l’étoile Canopus à Rhodes et Alexandrie [9].

Il émet l’hypothèse dans“ son traité De l’Océan”, que les marées sont dues à une influence lunaire. En s’appuyant sur de longues observations au sud de l’Espagne, près de Cadix [10], il parvint à établir que la triple périodicité des marées, journalière, mensuelle et annuelle, correspond aux positions de la Lune et du Soleil.

Historien, il prend la suite du récit de Polybe et traite des événements allant de 145 à 86 av. jc. “Son Histoire” en 52 livres (dont aucun ne nous est parvenu) mentionnait au-delà des événements diverses considérations sur les mentalités et les usages militaires des peuples, ainsi qu’une étude de l’émergence du pouvoir romain. L’action des hommes à ses yeux était dictée par les ressorts de l’ambiguïté de la psychologie humaine. Plutarque semble avoir beaucoup puisé dans cette œuvre pour rédiger sa biographie de Marius, ainsi que vraisemblablement celle de Pompée. Par ailleurs Trogue Pompée semble l’avoir aussi suivi dans ses récits sur la conquête romaine de l’Espagne.

Mathématicien, il cherche à fonder la géométrie comme une partie de la physique.

Peu après une seconde ambassade à Rome, il meurt dans cette ville vers 51 av. jc, à 84 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la philosophie antique/ Philosophe de la Grèce antique

Notes

[1] nord de la Syrie actuelle

[2] recteur

[3] Le stoïcisme est un courant philosophique occidental issu de l’école du Portique fondée en 301 av.jc à Athènes, par Zénon de Cition. Le stoïcisme a par la suite traversé les siècles, subi des transformations notamment avec Chrysippe de Soles en Grèce et à Rome avec Cicéron, Sénèque, Épictète, Marc Aurèle, puis exercé diverses influences, allant de la période classique en Europe en particulier au 17ème siècle, chez René Descartes jusqu’à nos jours. Un des points qui distingue le stoïcisme des autres courants philosophiques issus de l’époque hellénistique est sa psychologie qui est à la base des thérapies cognitivo-comportementales modernes

[4] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[5] Rhodes est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l’île de Chypre. Le colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde, était une statue gigantesque, traditionnellement située à l’entrée du port de la ville de Rhodes.

[6] Le prytanée était le siège du Prytane. Ce bâtiment est le foyer de l’État, de la polis, là où se trouve le feu sacré qui ne s’éteint jamais. Symbole de la permanence de la cité, consacré à Hestia, déesse du foyer, de la maison et de la famille, le Prytanée en est le cœur symbolique et politique : les magistrats y siègent, on y reçoit les honneurs publics et les ambassadeurs, on y prend le feu pour fonder des colonies (et leur Prytanée), on y fait les sacrifices et offrandes aux dieux de la cité. L’île de Thasos, selon Théophraste, avait son Prytanée ; à Athènes, le Prytanée prend la forme d’une tholos, bâtiment circulaire de l’Agora. Les élus des tribus d’Athènes qui assurent la présidence de la Boulè, les prytaneis, siègent et travaillent à la tholos. Ils y prennent aussi leur repas, offert par l’État, avec les citoyens honorés par la cité en tant que grands bienfaiteurs, ou les citoyens particulièrement méritants comme les Olympioniques. À Olympie, le Prytanée est le lieu où les prêtres et les magistrats vivent, les grands prêtres habitant dans le Theokoleon. Situé au nord-ouest du temple d’Héra, il est utilisé pour les célébrations et les fêtes par les vainqueurs des Jeux. Il abrite également l’autel d’Hestia, où la flamme olympique originale brûlait.

[7] La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Avec une superficie de 25 708 km², c’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter 2 des 10 villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Son chef-lieu est Palerme.

[8] longueur du méridien, hauteur de l’atmosphère, distance des astres

[9] Alexandrie est une ville en Égypte. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331 av. jc. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

[10] Cadix est la capitale de la province de Cadix appartenant à la Communauté autonome d’Andalousie, en Espagne, dans le sud-ouest extrême de l’Europe continentale. Elle est avec Jerez de la Frontera l’une des deux grandes villes de la baie de Cadix. Cadix se situe à environ 30 kilomètres au sud de l’embouchure du Guadalquivir.