Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Sénèque l’Ancien ou Sénèque le Rhéteur

Sénèque l’Ancien ou Sénèque le Rhéteur

lundi 8 juillet 2024, par lucien jallamion

Sénèque l’Ancien ou Sénèque le Rhéteur (vers 54 av. jc-vers 39)

Rhéteur aisé de rang équestre

Originaire de Corduba [1] en Bétique [2], installé à Rome au 1er siècle av. jc. Il est l’auteur d’une compilation sur les déclamations titrées “Sentences”, divisions et couleurs des orateurs et des rhéteurs.

Marié à Helvia, il eut pour fils Gallion et Sénèque dit le Jeune ; par un autre de ses enfants, Mela, il est grand-père de l’écrivain Lucain.


À la fin de sa vie, Sénèque constitue une compilation des meilleurs extraits de déclamations qu’il a entendus ou lus, intitulée “Oratorum et rhetorum sententiae, divisiones, colores” . Ces déclamations sont des discours fictifs composés comme exercices de rhétorique [3], selon 2 genres : 10 livres portent sur les controverses, composées sur le modèle des plaidoiries prononcées devant un tribunal, et un livre concerne les suasoriae, discours délibératifs pour proposer ou repousser une action ou une mesure. Chaque chapitre prend un sujet de déclamation et cite des extraits de multiples discours, donnant les formules brillantes(sententiae), les articulations de l’argumentation [4] et les points de vue examinés [5], par exemple le point de vue légal, puis celui de l’équité. Sont également indiqués les couleurs, c’est-à-dire les motivations prêtées aux personnes et aux actes de la cause étudiée. Sont examinés 74 sujets de controverses, pour des situations souvent violentes ou romanesques [6] ou des situations familiales extravagantes, et 7 sujets de “suasoriae”, au travers de citations de 120 déclamateurs, Romains pour les trois quarts, Grecs pour le reste. Cet ouvrage à destination pédagogique est un document de premier ordre sur l’art de la déclamation latine et grecque au 1er siècle.


Sénèque l’Ancien est également l’auteur d’un traité sur l’histoire de Rome [7], dont il ne reste que des fragments.

L’existence de ce traité est connue par la mention qu’en fait Sénèque le fils dans son ouvrage “De vita patris” [8]. Le seul fragment connu de l’œuvre a longtemps été une citation faite par l’auteur chrétien Lucius Caecilius Firmianus dit Lactance dans son “Institutiones Divinae”.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Laurent Pernot, La Rhétorique dans l’Antiquité, Paris, Librairie Générale Française, coll. « Le Livre de poche / Antiquité », 2000

Notes

[1] Cordoue est une ville située dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province du même nom.

[2] La province romaine de Bétique couvre le sud de l’Espagne, et correspond à peu près à l’actuelle Andalousie. Elle est issue de l’ancienne Hispanie ultérieure, et tire son nom du Baetis, nom latin du fleuve Guadalquivir. C’est une province sénatoriale administrée par un ancien préteur, dont la capitale est Corduba(Cordoue)

[3] La rhétorique est d’abord l’art de l’éloquence. Elle a d’abord concerné la communication orale. La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l’inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre), la dispositio (disposition ; art d’exposer des arguments de manière ordonnée et efficace), l’elocutio (élocution ; art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments → style), l’actio (diction, gestes de l’orateur, etc.) et la memoria (procédés pour mémoriser le discours).

[4] divisiones

[5] quaestiones

[6] 7 cas de viols, autant d’adultères

[7] les Historiae ab initio bellorum civilium

[8] La Vie de mon père