Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Marcus Annaeus Lucanus dit Lucain

Marcus Annaeus Lucanus dit Lucain

mardi 2 août 2011, par ljallamion

Marcus Annaeus Lucanus dit Lucain (39-65)

Poète romain

Buste du poète romain Lucan (Cordoue, Espagne)Né à Cordoue, en Espagne ultérieure. Issu d’une famille équestre d’hommes de lettres, il était le fils d’Annaeus Mela et le petit-fils de Sénèque le Rhéteur et le neveu de Sénèque le Jeune.

Il arrive tout jeune à Rome et y reçoit une très bonne éducation. Il suit les cours de rhétorique de Lucius Annaeus Cornutus et complète ensuite ses études à Athènes. Grâce au crédit de son oncle et à son talent précoce, il gravit prestement les marches du cursus honorum et gagne, un temps, les faveurs de Néron et obtient ainsi la questure et l’augura en 59. Néron lui donne même la palme lors des jeux néroniens de l’année 60. La même année, il entend s’illustrer dans l’épopée et publie, en 62, La Guerre civile, que la tradition a pérennisé sous le titre de Pharsale.

La popularité et ses succès littéraires rendent jaloux Néron, qui interdit à Lucain de continuer de lire ses œuvres en public. Le jeune homme entre alors, en 65, dans la conjuration de Pison, pour se venger de l’empereur. Quand le complot est découvert, Lucain, comme son oncle, reçoit l’ordre de s’ouvrir les veines. Il ne put alors terminer son grand œuvre, le Bellum Civile, qui relatait la guerre civile entre Jules César et Pompée.