Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Caius Poppeus Sabinus

vendredi 7 juin 2024, par lucien jallamion

Caius Poppeus Sabinus (mort en 35)

Homme politique-Général des débuts de l’Empire romain

emblème consul Il est nommé consul en 9 et devient gouverneur de la province impériale de Mésie [1] en 15. En plus de la Mésie, Tibère obtient que Sabinus reçoive les provinces sénatoriales d’Achaïe [2] et de Macédoine [3].

Il reçoit de l’empereur Tibère la prorogation de son mandat à partir de 16 jusqu’à sa mort. Cela est un évènement novateur dans le paysage politique romain, et a des interprétations différentes : certains suggèrent que, parce qu’il faut nommer souvent des gouverneurs, Tibère en limite ainsi le nombre et les privilèges qui vont de pair, d’autres voient en cela un signe supplémentaire de l’incertitude que montre Tibère, et d’autres pensent que c’est un moyen de supprimer les problèmes de la province pour un long moment en la confiant à un seul homme.

En 26, il célèbre un triomphe pour ses victoires contre les Thraces [4]. Ceux-ci, qui sont particulièrement fiers, sont contraints de se joindre à l’armée romaine. Après un échec des négociations, la bataille commence et les Romains profitent de l’arrivée de renforts pour obtenir la victoire.

Il meurt en 35 après avoir gouverné ses provinces pendant 24 ans,Publius Memmius Regulus lui succède.

Il est le grand-père maternel de Poppée, seconde épouse de l’empereur Néron.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Gaio Poppeo Sabino »

Notes

[1] La Mésie est une ancienne région géographique et historique située au sud du cours inférieur du Danube, dans les actuelles Serbie, Bulgarie (nord) et Roumanie (extrémité sud-est).

[2] L’Achaïe est une province romaine comprenant le sud de la Grèce moderne, fondée en 27 av.jc lors de la réorganisation de l’Empire par Auguste après la période des guerres civiles. La région a été soumise à l’Empire romain en 146 av.jc après une campagne brutale, à la fin de laquelle la ville de Corinthe fut rasée par le général romain Lucius Mummius Achaicus ; la ligue achéenne, dernière confédération ayant conservé une certaine indépendance, fut dissoute. Une partie des cités fut soumise au tribut et placée sous l’autorité du propréteur de Macédoine, tandis que les cités restées fidèles aux Romains ou neutres conservaient une autonomie théorique, mais ne pouvaient plus conduire de politique indépendante. La situation changea au début du 1er siècle avec les guerres de Mithridate : de nombreuses cités grecques rallièrent Mithridate VI Eupator, le roi du Pont, dans l’espoir de se libérer de la tutelle romaine. La contre-attaque romaine menée par Lucius Cornelius Sulla obligea Mithridate à battre en retraite et à abandonner la Grèce. Les Romains mirent à sac Athènes en 86 av. jc et Thèbes l’année suivante. Les rétorsions romaines pour toutes les villes rebelles furent lourdes et les terribles campagnes militaires sur le territoire grec ont laissé le cœur de la Grèce centrale en ruines. Après la défaite de Marc Antoine et Cléopâtre en 31 av.jc, l’Empereur Auguste réorganisa les provinces romaines et créa la province sénatoriale d’Achaïe.

[3] La province romaine de Macédoine s’étendait sur le nord de la Grèce actuelle. Elle englobait l’Albanie et la République de Macédoine actuelles. La province fut fondée en 146 av. jc. Elle succédait au royaume de Macédoine dont le dernier souverain, Andriscus, avait été défait en 148 av. jc par le général Q. Cæcilius Metellus. Cette province était sénatoriale gouvernée par un ancien préteur.

[4] Les Thraces sont un peuple formé d’un ensemble de nations de langues paléo-balkaniques, de la famille des langues indo-européennes, vivant durant l’Antiquité dans les Balkans, principalement dans les actuelles Roumanie, Bulgarie, Grèce du Nord et Turquie européenne. Leur culture s’est épanouie entre le milieu du 2ème millénaire av. jc et le 1er siècle av. jc. Les Thraces sont réputés dans l’Antiquité pour être un peuple de féroces guerriers et beaucoup d’entre eux s’engagent comme mercenaires dans les armées grecques puis comme auxiliaires dans les légions romaines. Le plus célèbre Thrace de l’histoire est le gladiateur Spartacus qui conduit une révolte des esclaves au 1er siècle av. jc.