Seconde épouse de l’empereur romain Néron. Elle était la fille de Titus Ollius, un questeur du règne de l’empereur Tibère que son amitié avec Séjan ruina avant qu’il n’obtienne une charge publique.
Originaire de la province de Picenium [1], il occupa un rôle mineur dans la politique de l’Empire. À la mort de son père en 31, sa mère se remaria avec Publius Cornelius Lentulus Scipio, qui servit en qualité de commandant de division en 22, comme consul en 24 puis comme sénateur. Le grand-père maternel de Poppée, Caius Poppaeus Sabinus , homme d’humble naissance, fut consul en 9. Il est à l’origine notamment d’une loi à visée nataliste, “la Lex Papia Poppaea”. Durant le règne de Tibère il fut honoré par un triomphe militaire pour avoir mis fin à une révolte en Thrace [2] en 26. De 15 à sa mort il servit en qualité de proconsul impérial en Grèce et dans d’autres provinces. Cet administrateur compétent jouissait de l’amitié de la famille impériale.
En 44, elle épousa Rufrius Crispinus, un membre de l’ordre équestre, chef de la garde prétorienne durant le règne de l’empereur Claude. En 51, Agrippine, alors épouse de Claude et impératrice, le démet de sa charge parce qu’il reste fidèle à la mémoire de Messaline et qu’il soutient ses enfants Octavie et Britannicus. Il fut remplacé par Sectus Afranius Burrus et sera par la suite exécuté. Poppée lui donna un fils du même nom qui, après la mort de sa mère, aurait été noyé lors d’une partie de pêche par l’empereur Néron.
Elle épousa ensuite Othon, ami de Néron, Après être devenue la maîtresse de Néron, elle divorça d’Othon en 58 et consacra tous ses efforts à devenir impératrice de Rome. Othon fut "promu" gouverneur de Lusitanie [3]. Il deviendra brièvement empereur une dizaine d’année plus tard, après la mort de Néron, à la suite de Galba. Elle épousa Néron en 62.