Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Poppaea Sabina dite Poppée

lundi 12 janvier 2015, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 2 août 2011).

Poppaea Sabina dite Poppée (30-65)

Sabina Poppaea, Maître anonyme de l'école de Fontainebleau (xvie siècle), Musée d'Art et d'Histoire de Genève.Seconde épouse de l’empereur romain Néron. Elle était la fille de Titus Ollius, un questeur du règne de l’empereur Tibère que son amitié avec Séjan ruina avant qu’il n’obtienne une charge publique.

Originaire de la province de Picenium  [1], il occupa un rôle mineur dans la politique de l’Empire. À la mort de son père en 31, sa mère se remaria avec Publius Cornelius Lentulus Scipio, qui servit en qualité de commandant de division en 22, comme consul en 24 puis comme sénateur. Le grand-père maternel de Poppée, Gaius Poppaeus Sabinus , homme d’humble naissance, fut consul en 9. Il est à l’origine notamment d’une loi à visée nataliste, “la Lex Papia Poppaea”. Durant le règne de Tibère il fut honoré par un triomphe militaire pour avoir mis fin à une révolte en Thrace [2] en 26. De 15 à sa mort il servit en qualité de proconsul impérial en Grèce et dans d’autres provinces. Cet administrateur compétent jouissait de l’amitié de la famille impériale.

En 44, elle épousa Rufrius Crispinus, un membre de l’ordre équestre, chef de la garde prétorienne durant le règne de l’empereur Claude. En 51, Agrippine, alors épouse de Claude et impératrice, le démet de sa charge parce qu’il reste fidèle à la mémoire de Messaline et qu’il soutient ses enfants Octavie et Britannicus. Il fut remplacé par Sectus Afranius Burrus et sera par la suite exécuté. Poppée lui donna un fils du même nom qui, après la mort de sa mère, aurait été noyé lors d’une partie de pêche par l’empereur Néron.

Elle épousa ensuite Othon, ami de Néron, Après être devenue la maîtresse de Néron, elle divorça d’Othon en 58 et consacra tous ses efforts à devenir impératrice de Rome. Othon fut "promu" gouverneur de Lusitanie [3]. Il deviendra brièvement empereur une dizaine d’année plus tard, après la mort de Néron, à la suite de Galba. Elle épousa Néron en 62.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Poppaea Sabina »

Notes

[1] actuelles Marches

[2] La Thrace désigne une région de la péninsule balkanique partagée entre la Grèce, la Bulgarie et la Turquie ; elle doit son nom aux Thraces, la peuplade qui occupait la région dans l’Antiquité. Au 21ème siècle, la Thrace fait partie, à l’ouest, de la Grèce, Thrace occidentale, au nord, de la Bulgarie et, à l’est, de la Turquie, Thrace orientale.

[3] Les Lusitaniens étaient un peuple indo-européen installé dans l’ouest de la péninsule Ibérique, région qui allait devenir la province romaine de Lusitanie. Cette région recouvrait la partie de l’actuel Portugal au sud du Douro et la région de l’Extremadura de l’Espagne actuelle. Les Lusitaniens quoique fortement influencés par leurs voisins Celtibères, possédaient une langue indo-européenne différente de ceux-ci. Les Portugais d’aujourd’hui considèrent les Lusitaniens comme leurs ancêtres dont le plus notable fut Viriatus, resté célèbre pour sa résistance aux Romains.