Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Flavus fils de Segimerus

samedi 12 avril 2025, par lucien jallamion

Flavus fils de Segimerus

Fils d’un chef Chérusque [1] appelé Segimerus et un jeune frère d’Arminius.

Comme son frère aîné, Arminius, Flavus a reçu la citoyenneté romaine et a servi d’auxiliaire dans les Equites [2]. Il a perdu un œil en combattant pendant la révolte illyrienne [3] au siège d’Andetrium [4] en 9 après jc.

Contrairement à son frère Arminius, qui était la figure de proue du soulèvement contre les Romains en Germanie [5] qui a également orchestré la défaite dévastatrice de Rome à la bataille de la forêt de Teutoburg [6], Flavus est resté fidèle à Rome et a servi comme officier dans l’armée.

Flavus était un soldat sous Tibère dans l’armée romaine et s’est opposé aux Allemands. Flavus s’est affronté avec son frère Arminius, remportant la bataille de la rivière Weser [7], dont le déclenchement était due en partie à l’apprentissage par Arminius de la capture de sa femme et de son enfant par les romains vengé leur défaite humiliante infligée par Arminius puis s’était retirée derrière le Rhin [8].

Flavus avait un fils appelé Italicus qui en 47 devint le chef des Chérusques. La tribu avait fait appel à Rome pour que le seul membre de la maison royale encore en vie dirige sa tribu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Flavus (son of Segimerus)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les Chérusques sont une puissante nation germanique au temps de la Rome antique, établie dans la région du Weser entre l’Elbe et la forêt de Teutoburg. Mentionnés par César et soumis aux Romains en l’an 12 av. jc, ils se soulevèrent à l’appel d’Arminius, ils anéantirent 3 légions romaines, ils prirent une part importante dans la lutte contre la domination romaine, participèrent au soulèvement contre Varus en l’an 9 et contre Germanicus en 15 et 16 ap. jc. Ils reconquirent leur indépendance avant d’émigrer vers la Saxe. Un haut degré de civilisation est attesté par des fouilles. Avec Arminius et la bataille de Teutoburg en 9 ap. jc, ils sont à l’origine de la formation de la confédération des Francs (Chérusques, Bructères, Chattes, Marses). Ils furent sans doute par la suite absorbés par la puissante tribu des Chattes.

[2] Les chevaliers sont un groupe de citoyens de la Rome antique appartenant à l’ordre équestre (equester ordo), sous la Royauté, la République et l’Empire. Choisis par les censeurs, ce sont les plus fortunés (au moins 400 000 sesterces du 2ème siècle av. jc jusqu’au début de l’Empire) et les plus honorables des citoyens (en dehors des sénateurs). Cette appartenance pouvait être théoriquement remise en cause à chaque censure. En pratique elle était héréditaire. Le chevalier se reconnaît à la bande de pourpre étroite cousue sur sa tunique (tunique dite angusticlave), et au port de l’anneau d’or. Les chevaliers se virent attribuer un poids politique supplémentaire au motif qu’ils étaient capables financièrement de s’équiper pour servir dans l’armée à cheval. De plus l’appartenance à l’ordre équestre était nécessaire pour accéder aux postes d’officier dans l’armée

[3] La grande révolte illyrienne (ou révolte dalmato-panonienne) est une révolte des peuples d’Illyrie, les Dalmates menés par Baton de Dalmatie et les Pannoniens par Pinnes et Baton de Pannonie, entre 6 et 9 de notre ère à la suite de la conquête romaine à la fin du siècle précédent.

[4] Andetrium est une ancienne ville d’Illyrie, située dans l’actuelle Muć ou Gornji Muć, à l’intérieur de la Dalmatie, en Croatie. Andetrium était le site d’une cohorte romaine dans le territoire des Delmatae. Lors d’un siège romain en l’an 9 apr. J.-C., le frère cadet d’Arminius, Flavus, y aurait perdu un œil

[5] La Germanie, qui rassemble la Germanie inférieure, la Germanie supérieure et la Germania Magna, est la région historique d’Europe occupée par des peuples non romanisés et romanisés germaniques (au sens géographique ou bien éthnolinguistique) dans l’Antiquité et plus précisément à l’époque de l’Empire romain. Ces tribus et leur zone géographique associée sont définies principalement par La Germanie de Tacite et par les Commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César. La Germanie couvrait alors une large zone qui allait à l’est approximativement jusqu’à la Vistule, à l’ouest et au sud jusqu’au Rhin et au Danube qui la séparaient du monde romain. Selon certains historiens, elle s’étendait également, en tout cas à un certain moment, à la Pannonie et au sud de la Scandinavie, ce dernier étant lié aux migrations germaniques.

[6] La bataille de Teutobourg, également connue sous les noms de bataille du Teutoburger Wald ou bataille de Teutberg désigne la destruction de trois légions de l’Empire romain commandées par Publius Quinctilius Varus en l’an 9 par une alliance de tribus germaniques menée par le chef chérusque Arminius, dans le cadre de la conquête de la Germanie sous le Principat d’Auguste.

[7] La bataille d’Idistaviso est considérée comme la revanche romaine contre les Germains à la suite de la défaite subie par Varus en 9 lors de la bataille de Teutobourg. En 16, le légat impérial Germanicus défait Arminius lors de deux grandes batailles : la première dans la plaine d’Idistaviso, la seconde face au Vallo angrivarii. Toutes deux se déroulent entre la rive droite du fleuve Weser, les collines avoisinantes, la grande forêt germanique et les marais plus au nord.

[8] Le Rhin est un fleuve international d’Europe centrale et de l’Ouest, long de 1 233 km. Il est la colonne vertébrale de l’Europe rhénane, l’espace économique le plus dynamique d’Europe et l’un des grands lieux de puissance du monde. Son bassin versant, de 198 000 km2, comprend le Liechtenstein, la majeure partie de la Suisse et du grand-duché de Luxembourg, une partie de l’Autriche, de l’Italie et de la Belgique, de grandes parties de l’Allemagne et des Pays-Bas et une partie de la France. Il s’agit du plus long fleuve se déversant dans la mer du Nord et de l’une des voies navigables les plus fréquentées du monde.