Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Tibérius Claudius Nero dit Tibère

Tibérius Claudius Nero dit Tibère

mercredi 28 août 2013, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 1er août 2011).

Tibérius Claudius Nero dit Tibère (42 av jc-37 ap jc)

Empereur romain de 14 à 37

Photo à partir d'un Denier frappé à Lyon à partir de 30. Ce type eut une longévité inégalée puisqu'il fut frappé tout au long du règne et a circulé pendant pratiquement un siècle.

Adopté par Auguste en 4 de notre ère, fils de Livie qui avait épousé Auguste en secondes noces. Il fut désigné par Auguste, après la mort de ses héritiers directs et occupa le pouvoir comme co-régent.

Succédant à celui-ci en 14 à l’âge de 56 ans, il avait derrière lui une brillante carrière de chef de guerre, vainqueur en Arménie, dans les Balkans et en Germanie. Il affermit les institutions impériales, réorganisa les finances et, tout en restant fidèle à la politique pacifique qui avait été celle de la fin du règne d’Auguste, il maintint l’empire romain dans ses frontières. Germanicus mourut en 19 dans des conditions suspectes ce qui causa le procès et le suicide de Pison son rival. Sa mort priva l’Empire et Tibère d’un appui solide et d’un héritier.

En 27, dégoûté des intrigues du Sénat, dont il avait pourtant accru les droits et privilèges, il quitta Rome pour Capri, laissant gouverner son ministre Séjan qui devint le véritable maître de l’empire et fit régner la terreur. Celui-ci empoisonnera Drusus le fils de Tibère. Mais Antonia la mère de Germanicus fit connaître à Tibère le danger immédiat ce qui se soldera par l’arrestation et l’exécution de Séjan en 31.

Ayant éliminé Séjan, il maintint fermement contre tous les complots les droits de Caligula, fils de Germanicus et d’Agrippine qui devait être son successeur.

Il meurt à Misène de maladie en 37, à l’âge de 79 ans.