Né dans de la haute noblesse romaine sous le nom de Marcus Furius Camillus Scribonius, il est le fils de Marcus Furius Camillus , et le frère de Livia Medullina , la seconde fiancée de Claude.
Il est adopté par Lucius Arruntius , consul en l’an 8 et change son nom en Lucius Arruntius Camillus Scribonianus. Il devient consul en 32 avec pour collègue Gnaeus Domitius Ahenobarbus.
En 42, peu après l’accession de Claude à la dignité impériale, la mort de Caius Appius Iunius Silanus porte à son comble le climat de suspicion qui règne à Rome.
Scribonianus entre alors dans la conspiration de Lucius Annius Vinicianus , le neveu de l’époux de Julia Livilla. Il est à cette époque légat [1] en Dalmatie [2], et fort des légions qu’il commande, il pense le moment propice pour se déclarer. Il envoie alors en 42 une missive insolente à Claude le menaçant et le pressant d’abdiquer. Mais il perd 5 jours plus tard le soutien de ses soldats, et doit fuir dans l’île d’Issa [3] où il se suicide.
Son fils, Furius, est épargné par Claude. Il prend la place de son père dans ses biens et au collège des Frères Arvales [4], et devient questeur [5] en 49. Il est jugé avec sa mère 9 ans plus tard, pour une consultation d’astrologue sur la longévité de Claude.
Ce dernier est clément, il lui évite la mort en ordonnant son exil. Il meurt peu après.