Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Italicus

samedi 12 avril 2025, par lucien jallamion

Italicus

Chef des chérusques germaniques

Fils de Flavus, le frère du chef Chérusque [1] Arminius. Tacite écrit dans les Annales qu’Italicus était complètement aliéné de ses racines germaniques par son éducation à Rome.

Néanmoins, après la mort d’Arminius vers 20, les Chérusques ont demandé la permission de le faire roi. La demande a été accordée par Tibère, qui lui a fourni de l’argent, des compagnons et des conseils.

Familier avec les manières germaniques et romaines de faire la guerre, Italicus a d’abord réussi à pacifier les Chérusques.

Il a finalement été exilé par son peuple. Italicus est cependant ramené au pouvoir avec l’aide des Lombards [2].

Son successeur Chariomerus semble avoir été vaincu par les Chattes [3] vers 88.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Italicus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les Chérusques sont une puissante nation germanique au temps de la Rome antique, établie dans la région du Weser entre l’Elbe et la forêt de Teutoburg. Mentionnés par César et soumis aux Romains en l’an 12 av. jc, ils se soulevèrent à l’appel d’Arminius, ils anéantirent 3 légions romaines, ils prirent une part importante dans la lutte contre la domination romaine, participèrent au soulèvement contre Varus en l’an 9 et contre Germanicus en 15 et 16 ap. jc. Ils reconquirent leur indépendance avant d’émigrer vers la Saxe. Un haut degré de civilisation est attesté par des fouilles. Avec Arminius et la bataille de Teutoburg en 9 ap. jc, ils sont à l’origine de la formation de la confédération des Francs (Chérusques, Bructères, Chattes, Marses). Ils furent sans doute par la suite absorbés par la puissante tribu des Chattes.

[2] La Lombardie est une région d’Italie septentrionale, située au sud de la Suisse, à l’est du Piémont, à l’ouest de la Vénétie et du Trentin-Haut-Adige et au nord de l’Émilie-Romagne. La ville de Milan en est le chef-lieu. La superficie est de 23 857 km2.

[3] Les Chattes ou Cattes sont un peuple germanique ancien, qui était établi au début de l’ère chrétienne dans la région du cours supérieur de la Weser et de l’Eder. Ils donneront naissance à l’actuelle et à la Franconie au-dessus du Main. C’étaient de redoutables fantassins. Les Bataves seraient un rameau issu des Chattes.