Caius Julius Polémon II du Pont dit Polémon II du Pont
vendredi 31 janvier 2014, par lucien jallamion
Caius Julius Polémon II du Pont (vers 10/15-vers 64)
Roi du Pont de 38 à 64-Roi du Bosphore et de Colchide de 38 à 39/41
Fils d’ Antonia Tryphaena et de Cotys VIII de Thrace , il est le petit-fils de Polémon 1er du Pont.
Après le meurtre de son père, il est élevé comme ses frères à Rome avec Caligula. Ce dernier, devenu empereur, reconstitue pour lui le royaume du Pont Polémoniaque en 38 et le nomme également roi du Bosphore [1] et de Colchide [2], royaume sur lequel il ne peut se maintenir face aux prétentions des fils d’ Aspourgos du Bosphore . En compensation, il reçoit de Claude des domaines en Cilicie [3]
En 64, l’empereur Néron supprime définitivement le royaume du Pont et Polémon se retire en Syrie.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Polémon II du Pont/ Portail de la Rome antique/ Roi du Pont
Notes
[1] Le royaume du Bosphore est un royaume grec antique établi sur les rives du Bosphore cimmérien, nom antique de l’actuel détroit de Kertch, qui reliait le Pont-Euxin (l’actuelle mer Noire) au lac Méotide (l’actuelle mer d’Azov), et sur la Tauride. Il est fondé au 5ème siècle av. jc par les Archéanactides.
[2] Dans l’ancienne géographie, la Colchide, Colchis ou Kolchis est un ancien État, royaume puis région géorgienne, qui a joué un rôle important dans la formation de la culture ethnique du peuple géorgien et de ses sous-groupes. Le royaume de Colchide a contribué au développement de l’État géorgien médiéval, à la suite de son unification avec le royaume d’Ibérie, ou Karthli.
[3] La Cilicie est une ancienne province romaine située dans la moitié orientale du sud de l’Asie Mineure en Turquie. Elle était bordée au nord par la Cappadoce et la Lycaonie, à l’est par la Pisidie et la Pamphylie, au sud par la Méditerranée et au sud-est par la Syrie. Elle correspond approximativement aujourd’hui à la province d’Adana : région comprise entre les monts Taurus, les monts Amanos et la Méditerranée. Vers 27, sous l’empereur Tibère, la Cilicie est rattachée à la province de Syrie. Certaines parties de la région restent néanmoins dirigée par des souverains locaux jusqu’à l’annexion complète par Vespasien en 74. La province est suffisamment importante pour qu’un proconsul y soit nommé.