Fils de Zénon, rhéteur de Laodicée du Lycos [1] en Carie [2]. Il est un auxiliaire fidèle de la politique d’expansion romaine menée par Marc Antoine en Asie Mineure.
Marc Antoine avait reconstitué partiellement pour lui le royaume du Pont et sur lequel il règne de 38 av. à 8 ap. jc. Du fait de sa fidélité à Marc Antoine, Auguste le prive dès 30 av. jc de l’Arménie Mineure qui est confiée au roi Artavazde 1er d’Atropatène. Il le fait de plus attendre jusqu’en 26 av. jc pour lui octroyer la confirmation de son autorité sur son royaume.
Après que les habitants du royaume du Bosphore eurent éliminé l’usurpateur Scribonius , il occupe avec Dynamis , fille de Pharnace II et veuve d’ Asandros , ce trône de 14 av. jc à 8 ap. jc.
Après un an de mariage, il abandonne son épouse Dynamis qui se réfugie chez Aspourgos , le fils né de son union avec Asandros du Bosphore. Polémon 1er est attiré dans un piège et tué par les Aspurgiani, partisans de la famille d’Asandros. Après sa mort, sa famille, chassée du royaume par Tiberius Julius Aspourgos, le fils d’Asandros et de Dynamis, ne peut se maintenir dans le Bosphore.
Il avait épousé vers 13 av. jc Pythodoris de Trallès , une petite-fille de Marc Antoine. Son épouse Phytodoris continua de régner sur le Pont jusque vers 24/31 ap. jc.