Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marc Antoine

vendredi 10 avril 2015, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 30 juillet 2011).

Marc Antoine (83 av jc -30 av jc)

Homme politique et général romain

Buste de Marc Antoine Homme politique et général romain

Il fut un ardent défenseur de Jules César en tant que commandant et administrateur militaire. Il fut élu consul par le sénat en 44 av jc. Avec Lépide et Octave, il formèrent le 2ème triumvirat. Pour sceller son alliance avec Octave, il épousa la sœur de celui-ci, Octavia. Lorsque le triumvirat se termina, il fut battu par Octave lors de la bataille navale d’Actium [1] et se suicida peu avant l’entrée d’Octave dans Alexandrie en 30 av jc.

Marc Antoine et Octavia eurent 2 filles, toutes les 2 appelée Antonia. La plus âgée, Antonia Major, fut mariée à Lucius Domitius Ahenobarbus, et l’empereur Néron était leur petit-fils. La plus jeune, Antonia Minor, se maria avec Drusus, et l’empereur Claude était leur fils.

Sa relation avec Cléopâtre, est devenue légendaire, ils eurent 3 enfants : les jumeaux Alexandre Hélios et Cléopâtre Sélène, nés en 40 av jc, et Ptolémée Philadelphus, né en 36 av jc. Le garçon plus âgé fut tué par les romains à la mort de ses parents en 30 av jc. Les 2 autres enfants furent emmenés à Rome et élevés par Octavia, l’épouse de Marc Antoine. Le garçon mourut en 12 av jc, mais la fille se maria avec Juba II de Numidie et devint la reine de Numidie [2] et de Mauritanie [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Monique Jallet-Huant, Marc Antoine : Généralissime, prince d’orient et acteur dans la chute de la République romaine, Presses de Valmy,‎ 2009/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 81

Notes

[1] Le 2 septembre de l’an 31 av. jc pendant la guerre civile romaine qui suit l’assassinat de Jules César, une grande bataille navale se déroule près d’Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe Ambracique, au sud de l’île de Corfou. Elle met aux prises les forces d’Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle marque la fin de la guerre civile, et la victoire d’Octave. Par son ampleur et ses conséquences, elle est généralement considérée par les historiens comme l’une des batailles navales les plus importantes de l’histoire.

[2] La Numidie est d’abord un ancien royaume berbère, qui alterna ensuite entre le statut de province et d’état vassal de l’Empire romain. Elle est située sur la bordure nord de l’Algérie moderne, bordé par la province romaine de Maurétanie, de nos jours l’Algérie et le Maroc, à l’ouest, la province romaine d’Afrique, la Tunisie, à l’est, la mer Méditerranée vers le nord , et le désert du Sahara vers le sud. Ses habitants étaient les Numides.

[3] La Maurétanie désigne le territoire des Maures dans l’Antiquité. Il s’étendait sur le Nord-ouest et central de l’actuelle Algérie, et une partie du nord Marocain. Sous Rome, le territoire fut divisé en provinces :
- Maurétanie Césarienne, qui correspond à l’Algérie centrale et occidentale. La capitale était Caesarea (actuelle Cherchel ou Cherchell).
- Maurétanie Sitifienne , créée par Dioclétien pour la partie orientale de la Maurétanie Césarienne avec Sitifis (actuelle Sétif en Algérie) comme capitale.
- Maurétanie Tingitane, qui correspond à peu près au Nord du Maroc actuel. Les villes principales sont Volubilis, Sala, Lixus, Banasa, Ceuta, Melilla et Tingis (actuelle Tanger) qui en était le chef-lieu. Elle fut attachée administrativement à la province d’Espagne (la Bétique) ; Le nom a donné aujourd’hui Mauritanie, qui est un État d’Afrique de l’ouest, situé au sud du Sahara, adhérant à la Ligue arabe.