Il fut un ardent défenseur de Jules César en tant que commandant et administrateur militaire. Il fut élu consul par le sénat en 44 av jc. Avec Lépide et Octave, il formèrent le 2ème triumvirat. Pour sceller son alliance avec Octave, il épousa la sœur de celui-ci, Octavia. Lorsque le triumvirat se termina, il fut battu par Octave lors de la bataille navale d’Actium [1] et se suicida peu avant l’entrée d’Octave dans Alexandrie en 30 av jc.
Marc Antoine et Octavia eurent 2 filles, toutes les 2 appelée Antonia. La plus âgée, Antonia Major, fut mariée à Lucius Domitius Ahenobarbus, et l’empereur Néron était leur petit-fils. La plus jeune, Antonia Minor, se maria avec Drusus, et l’empereur Claude était leur fils.
Sa relation avec Cléopâtre, est devenue légendaire, ils eurent 3 enfants : les jumeaux Alexandre Hélios et Cléopâtre Sélène, nés en 40 av jc, et Ptolémée Philadelphus, né en 36 av jc. Le garçon plus âgé fut tué par les romains à la mort de ses parents en 30 av jc. Les 2 autres enfants furent emmenés à Rome et élevés par Octavia, l’épouse de Marc Antoine. Le garçon mourut en 12 av jc, mais la fille se maria avec Juba II de Numidie et devint la reine de Numidie [2] et de Mauritanie [3].