Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Drussus Claudius Néro

dimanche 12 avril 2015 (Date de rédaction antérieure : 1er août 2011).

Drusus Claudius Néro (38 av jc-9 av jc)

Général romain du Haut Empire

Drusus Claudius Néro Général romain du Haut Empire

Fils de Livie et de Tiberius Claudius Nero, frère puîné de Tibère, il fut adopté par Auguste. Entre 12 et 9 av jc, il mena des campagnes victorieuses contre les germains [1], fit creuser la “Fossa Drusiana”, canal du Rhin au Flevo [2], et reçu le premier, le nom de Germinacus. Dans le cadre de la politique d’expansion de l’Empire romain en direction de la Germanie, un camp de légionnaires fut fondé á Moguntiacum [3]. Il en fut responsable jusqu’à sa mort.

Il mourut d’une chute de cheval. Il épousa Antonia Minor, ils eurent deux fils Germanicus et Claude, qui fut empereur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Nero Claudius Drusus/ Portail de la Rome antique/ Général de l’Empire romain

Notes

[1] Les peuples germaniques ou Germains sont des ethnies indo-européennes originellement établies en Europe septentrionale.

[2] Le lac Flevo est un ancien lac dans ce que sont aujourd’hui les Pays-Bas, qui existait à l’époque romaine et au début du Moyen Âge.

[3] Mogontiacum est le nom latin de l’actuelle ville de Mayence, fondée officiellement en 13 av.jc par Nero Claudius Drusus, capitale de Germanie supérieure à partir de 40. Le site était cependant occupé bien avant l’arrivée des Romains.