Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Marcus Antonius Minor ou Antyllus

Marcus Antonius Minor ou Antyllus

mardi 1er juillet 2025, par lucien jallamion

Marcus Antonius Minor ou Antyllus (47/46-30 av. jc)

Personnalité romaine

Fils de Marc Antoine et de Fulvie. En dépit des 3 enfants qu’il a de Cléopâtre, Antoine désigne Antyllus comme son héritier officiel. C’est certainement ce qui explique qu’il soit exécuté sur l’ordre d’Octavien le 23 août 30 av. jc à la suite du suicide de son père.


Il naît à Rome pendant l’hiver 47/46 de l’union entre Marc Antoine et Fulvie. Par sa mère, il descend donc de Caius Gracchus, le cadet des Gracques [1], ou encore de Scipion l’Africain.

Il a un frère quelques années plus tard, Iullus Antonius, et plusieurs demi-frères et demi-sœurs par les multiples mariages de ses parents.


Au lendemain de l’assassinat de Jules César, son père le donne en otage aux Césaricides alors retranchés sur le Capitole [2]. Cela permet l’ouverture des négociations qui permettront d’éviter la guerre civile.

Lors de la guerre civile de Modène [3] pendant laquelle son père est déclaré “hostis”*, il est placé sous la protection de Lucius Calpurnius Piso et de Titus Pomponius Atticus comme l’ensemble de sa famille.

Ensuite, lors de la guerre de Pérouse [4], il reste avec sa mère. À la suite de la guerre, ses parents divorcent et sa mère meurt peu de temps après en exil, en 40. Antoine se remarie avec Octavie la Jeune.


Lors du renouvellement du second triumvirat [5] en 37, Antoine et Octavien conviennent ensemble qu’Antonius Minor épousera Julia, fille d’Octavien. Celle-ci est née moins de 2 ans plus tôt.

Jusqu’en 36, Antyllus vit avec son père et sa belle-mère à Athènes [6].


À partir de 36, ou au plus tard en 32 av. jc, il accompagne son père à Alexandrie [7] et vit à la cour de la reine d’Égypte Cléopâtre, qui s’unit avec Antoine.


Après sa victoire à Actium [8] sur Antoine et Cléopâtre en 31, Octavien envahit l’Égypte en 30. Césarion et Antyllus sont alors inscrits parmi les éphèbes [9] par leurs parents, Antyllus recevant la toge virile [10] au début de 30 av. jc. Il s’ensuit de grands banquets.

Antyllus est envoyé comme émissaire auprès d’Octavien, mais à l’instar des autres ambassades, c’est vain. Son père l’envoie ensuite avec une grosse somme d’argent, en échange de la paix. Octave garde l’argent, mais rejette Antyllus et le renvoie à son père, sans lui donner de réponse.


Début août, Antoine et Cléopâtre se suicident. Antyllus est trahi par son tuteur, Theodorus. Plaidant en vain la miséricorde d’Octave, Antyllus se jette au pied de la statue de Jules César dans le temple du divin César dressé par Cléopâtre, mais les soldats romains le traînent hors du temple. Octave ordonne son exécution le même jour que celle de Césarion, le 23 août. Antyllus est égorgé selon Dion Cassius ou décapité. Theodorus est accusé d’avoir volé une pierre précieuse au jeune homme, jugé coupable et crucifié.

C’est le seul fils d’Antoine exécuté par Octavien, probablement car il en est l’héritier d’un point de vue romain, et bien qu’il soit fiancé à Julia. De plus, dorénavant adulte, il est en âge de réclamer l’héritage paternel. Octavie élève les autres descendants d’Antoine, Iullus, frère d’Antyllus, Alexandre, Séléné etPtolémée, enfants de Cléopâtre VII, aux côtés de ses propres enfants.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Pierre Cosme, Auguste, Paris, Perrin, coll. « Tempus » (no 271), 2009 (ISBN 978-2-262-03020-9).

Notes

[1] Les frères Tiberius Sempronius Gracchus et Caius Sempronius Gracchus, surnommés les Gracques, sont deux hommes d’État romains. Issus de la nobilitas plébéienne, fils du consul Tiberius Sempronius et de Cornelia Africana, petits-fils de Scipion l’Africain, ils sont renommés pour leur tentative infructueuse de réformer le système social romain.

[2] Le Capitole est l’une des sept collines de Rome. C’est le centre religieux de la ville avec le temple consacré à la triade Jupiter, Junon et Minerve. Par extension chaque cité romaine se doit d’avoir son Capitole.

[3] La guerre civile de Modène est une guerre civile romaine opposant, au cours de la première moitié de l’année 43 av. jc, Marc Antoine à Decimus Junius Brutus qui refuse de céder le contrôle de la Gaule cisalpine. Ce dernier est soutenu par le Sénat auquel se joint Octavien. Marc Antoine est contraint de se replier vers la Gaule après deux batailles, la première étant celle de Forum Gallorum, et la deuxième devant les murs de Modène, mais les deux consuls de l’année 43 sont tués lors des combats.

[4] La guerre de Pérouse (conflit aussi appelé guerre civile fulvienne) est une guerre civile qui se déroule en 41 et 40 av. jc. Elle oppose l’épouse de Marc Antoine, Fulvie, et son frère, Lucius Antonius, à son ennemi politique, Octavien, et aux généraux de celui-ci, Quintus Salvidienus Rufus et Marcus Vipsanius Agrippa.

[5] Le second triumvirat est une alliance politique de la Rome antique scellée à Bologne le 11 novembre 43 av. jc rassemblant Marc Antoine, Lépide et Octave-Auguste.

[6] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[7] Alexandrie est une ville en Égypte. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331 av. jc. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

[8] Le 2 septembre de l’an 31 av. jc pendant la Dernière Guerre civile de la République romaine, qui suit l’assassinat de Jules César, une grande bataille navale se déroule près d’Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe Ambracique, au sud de l’île de Corfou. Elle met aux prises les forces d’Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle voit la victoire d’Octave et marque la fin de la guerre civile. Par son ampleur et ses conséquences, la bataille d’Actium est généralement considérée par les historiens comme l’une des batailles navales les plus importantes de l’histoire.

[9] Chez les Grecs anciens, un éphèbe était un jeune homme, en pratique un garçon ayant quitté l’autorité des femmes. À partir de la fin de l’époque classique et du début de l’époque hellénistique, les jeunes hommes aux alentours de 18 ans étaient intégrés à l’éphébie, une institution civique d’éducation où ils recevaient une formation militaire, sportive et intellectuelle. Par extension, le terme désigne aujourd’hui un jeune homme d’une grande beauté.

[10] La toge virile est le vêtement de dessus officiel du citoyen romain adulte. Elle est blanche (ou écrue) sans signe distinctif (contrairement à la toge prétexte avec des bandes rouges). La toge virile est remise au garçon lorsque son père juge qu’il a atteint l’âge adulte en se basant sur le développement physique et moral de son enfant. En général la prise de toge est faite entre 14 et 17 ans (elle était beaucoup plus tardive dans les premiers temps de l’histoire romaine mais le futur empereur Caligula ne recevra la toge virile qu’à 21 ans).