Fils de Marc Antoine et de Fulvie. En dépit des 3 enfants qu’il a de Cléopâtre, Antoine désigne Antyllus comme son héritier officiel. C’est certainement ce qui explique qu’il soit exécuté sur l’ordre d’Octavien le 23 août 30 av. jc à la suite du suicide de son père.
Il naît à Rome pendant l’hiver 47/46 de l’union entre Marc Antoine et Fulvie. Par sa mère, il descend donc de Caius Gracchus, le cadet des Gracques [1], ou encore de Scipion l’Africain.
Il a un frère quelques années plus tard, Iullus Antonius, et plusieurs demi-frères et demi-sœurs par les multiples mariages de ses parents.
Au lendemain de l’assassinat de Jules César, son père le donne en otage aux Césaricides alors retranchés sur le Capitole [2]. Cela permet l’ouverture des négociations qui permettront d’éviter la guerre civile.
Lors de la guerre civile de Modène [3] pendant laquelle son père est déclaré “hostis”*, il est placé sous la protection de Lucius Calpurnius Piso et de Titus Pomponius Atticus comme l’ensemble de sa famille.
Ensuite, lors de la guerre de Pérouse [4], il reste avec sa mère. À la suite de la guerre, ses parents divorcent et sa mère meurt peu de temps après en exil, en 40. Antoine se remarie avec Octavie la Jeune.
Lors du renouvellement du second triumvirat [5] en 37, Antoine et Octavien conviennent ensemble qu’Antonius Minor épousera Julia, fille d’Octavien. Celle-ci est née moins de 2 ans plus tôt.
Jusqu’en 36, Antyllus vit avec son père et sa belle-mère à Athènes [6].
À partir de 36, ou au plus tard en 32 av. jc, il accompagne son père à Alexandrie [7] et vit à la cour de la reine d’Égypte Cléopâtre, qui s’unit avec Antoine.
Après sa victoire à Actium [8] sur Antoine et Cléopâtre en 31, Octavien envahit l’Égypte en 30. Césarion et Antyllus sont alors inscrits parmi les éphèbes [9] par leurs parents, Antyllus recevant la toge virile [10] au début de 30 av. jc. Il s’ensuit de grands banquets.
Antyllus est envoyé comme émissaire auprès d’Octavien, mais à l’instar des autres ambassades, c’est vain. Son père l’envoie ensuite avec une grosse somme d’argent, en échange de la paix. Octave garde l’argent, mais rejette Antyllus et le renvoie à son père, sans lui donner de réponse.
Début août, Antoine et Cléopâtre se suicident. Antyllus est trahi par son tuteur, Theodorus. Plaidant en vain la miséricorde d’Octave, Antyllus se jette au pied de la statue de Jules César dans le temple du divin César dressé par Cléopâtre, mais les soldats romains le traînent hors du temple. Octave ordonne son exécution le même jour que celle de Césarion, le 23 août. Antyllus est égorgé selon Dion Cassius ou décapité. Theodorus est accusé d’avoir volé une pierre précieuse au jeune homme, jugé coupable et crucifié.
C’est le seul fils d’Antoine exécuté par Octavien, probablement car il en est l’héritier d’un point de vue romain, et bien qu’il soit fiancé à Julia. De plus, dorénavant adulte, il est en âge de réclamer l’héritage paternel. Octavie élève les autres descendants d’Antoine, Iullus, frère d’Antyllus, Alexandre, Séléné etPtolémée, enfants de Cléopâtre VII, aux côtés de ses propres enfants.