Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pythodoris de Trallès

vendredi 7 février 2014, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 5 février 2014).

Pythodoris de Trallès (vers 29 av. jc-vers 33 ap. jc)

Reine du Pont

Le royaume du Pont est un royaume antique situé sur la côte méridionale de la mer Noire. Aujourd'hui, cette région se trouve en Turquie.

Fille de l’ethnarque Pythodoros de Trallès , notable de Nyssa [1], et d’ Antonia de Trallès dite aussi Antonia Evergète de Smyrne qui est la fille putative de Marc Antoine et de sa seconde épouse Antonia Hybrida Minor , fille de Gaius Antonius Hybrida .

Elle épouse en premières noces vers 13 av. jc le roi Polémon 1er du Pont. Elle règne seule après sa mort en 8 av. jc sous le protectorat romain.

Selon Strabon, Pythodoris a annexé à ses États toute la contrée qui touche aux pays barbares qu’elle possédait déjà. Elle y avait réuni de même la Zélitide et la Mégalopolitide. Quant à Cabires, dont Pompée avait fait une ville sous le nom nouveau de Diospolis, elle l’a encore agrandie, et, changeant une troisième fois son nom, l’a érigée en capitale de ses États.

Elle épousa en second mariageArchélaos de Cappadoce. Cette union politique entre 2 de ses alliés déplaît à Rome, qui place alors son royaume sous son administration directe.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Pythodoris de Trallès/ Portail de la Rome antique/ Roi du Pont

Notes

[1] Nevşehir est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. Située en Cappadoce, la ville conserve de nombreux habitats troglodytiques. La ville souterraine de Kaymaklı est la plus remarquable (avec Derinkuyu) des cinq cités souterraines ouvertes au public en Cappadoce. Creusée dans le tuf friable d’une colline par les Hittites vers 1500 av. jc, elle a grandi au fil des siècles, comptant désormais des kilomètres de galeries. Huit mille chrétiens, fuyant les persécutions romaines, y auraient trouvé refuge, logés sur huit étages en sous-sol.