Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Antonia de Trallès dite aussi Antonia Evergète de Smyrne

Antonia de Trallès dite aussi Antonia Evergète de Smyrne

mardi 23 septembre 2014

Antonia de Trallès dite aussi Antonia Evergète de Smyrne

Personnalité féminine romaine du 1er siècle av. jc

Carte des districts de la province d'Aydın en Turquie (Aux époques romaine et byzantine, Aydın était connue sous le nom de Tralles.)Première fille de Marc Antoine, l’aînée des 3 filles d’Antoine connues sous le nom d’Antonia, les 2 suivantes étant Antonia l’Aînée et Antonia la Jeune, filles d’Octavie la Jeune. Elle est la mère de Pythodoris de Trallès [1], qui devient souveraine du royaume du Pont.

En l’an 47, Antoine divorce d’ Hybrida Minor qui aurait eu une liaison avec Publius Cornelius Dolabella et il épouse la veuve de Clodius et de Curion, Fulvie.

En 44, Antonia est fiancée à Lépide le Jeune , les deux futurs triumvirs ayant arrangé le mariage.

Cependant, pour une raison inconnue, les fiançailles seraient rompues quelque temps plus tard. En 36, Antonia épouserait Pythodoros de Trallès, un noble grec anatolien très riche, ancien proche de Pompée et plus vieux qu’elle de 20 ans. Antoine cherche à cette époque là des fonds pour sa campagne parthique.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antonia de Trallès/ Portail de la Rome antique/ Personnalité féminine de la Rome antique

Notes

[1] Trallès est la moderne Aydin en Turquie