Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zénobie d’Arménie

mercredi 2 juillet 2025, par lucien jallamion

Zénobie d’Arménie

Reine consort d’Arménie du 1er siècle de notre ère

D’abord princesse arménienne, elle est probablement la fille de Mithridate, roi d’Arménie. Elle devient par la suite reine consort d’Arménie après avoir épousé Rhadamiste, un Géorgien [1] ayant succédé à Mithridate, son père, sur le trône grâce au protectorat romain.

D’après la tradition, son époux, forcé de fuir, et craignant de la laisser à la merci de l’ennemi, la poignarda et la jeta dans l’Araxe [2], mais Zénobie fut sauvée et reconduite en Arménie, où le roi Tiridate la traita en reine en 53.

Tacite livre une version de sa vie dans ses Annales [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Zénobie d’Arménie/ Portail de l’Arménie/ Catégories  : Personnalité féminine arménienne/ Reine du 1er siècle/ Reine consort d’Arménie/ Princesse arménienne

Notes

[1] L’histoire de la Géorgie remonte aux royaumes antiques de Colchide et d’Ibérie, qui furent ensuite unifiés. La Géorgie est l’une des premières nations à avoir adopté le christianisme comme religion officielle, au début du 4ème siècle : elle a rejoint l’orthodoxie après le schisme de 1054. Elle connaît son âge d’or au 12ème siècle, sous le règne de Tamar 1ère. Confrontée tour à tour aux Romains, aux Perses, aux Mongols, aux Byzantins, et aux Ottomans, la Géorgie est annexée au début du 19ème siècle par la Russie impériale sous Paul 1er, mais retrouve son indépendance de 1918 à 1921. Elle est ensuite intégrée en tant que république au sein de l’Union soviétique.

[2] L’Araxe est une rivière prenant sa source sur le haut-plateau arménien, à proximité d’Hınıs, et qui se jette dans la Koura, à 121 km de son embouchure sur la mer Caspienne

[3] Les Annales sont un livre écrit en latin par l’historien romain Tacite. Ces annales couvrent la période des 4 empereurs julio-claudiens qui ont succédé au fondateur de l’Empire romain, l’empereur Auguste. La plus grande partie qui nous est parvenue couvre en particulier les règnes de Tibère et de Néron.