Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Strabon dit Strabon d’Amasée

Strabon dit Strabon d’Amasée

mardi 28 juillet 2015

Strabon dit Strabon d’Amasée (vers 64 av. jc-21/25 après jc)

Géographe grec

Né à Amasée dans le Pont [1].

Strabon lui-même dit qu’il a étudié auprès d’ Aristodème de Nysa , précepteur des enfants de Pompée, en Carie [2]. Ensuite, il s’installe à Rome et étudie auprès de Tyrannion , géographe et grammairien.

En 25 ou 24 av. jc, il accompagne le préfet romain AElius Gallus dans un voyage en Égypte, le long du Nil. Après de nombreux autres voyages, il retourne à Amasée, et entreprend de rédiger une Histoire “Historika Hypomnếmata”, qui tient en 43 volumes, et qu’il voulait être la continuation de l’œuvre de l’historien Polybe. Aucun des volumes de cet ouvrage de Strabon ne nous est parvenu.

Il commence ensuite une “Géographie Geôgraphiká”, conçue comme complémentaire de l’Histoire, en 17 volumes, dont ne manquent que quelques parties du livre VII. Le but de Strabon était d’offrir à un lectorat aussi large que possible un livre agréable et instructif, qui pu être lu d’affilée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Strabon/ Portail de la géographie/ Géographe/

Notes

[1] actuelle Amasya en Turquie

[2] La Carie est une région historique du sud-ouest de l’Asie mineure, située entre la Lycie à l’est, la Pisidie au nord-est, la Lydie au nord et la mer Égée au sud-ouest. Elle correspond à l’actuelle région de Bodrum au Sud-Ouest de la Turquie.