Préfet d’Égypte sous le règne d’Auguste, une magistrature très prestigieuse dans l’Empire, étant donné l’importance de cette province.
On ignore pratiquement tout de la vie d’Aelius Gallus avant son expédition.
Sur l’ordre d’Auguste, il dirige une expédition vers l’Arabie heureuse [1] qui est un fiasco. Ce pays était à la fois riche en épices et avait une position stratégique sur la mer Rouge. Les Romains comptaient sur l’aide des Nabatéens [2] leurs alliés, pour les guider et espéraient une victoire facile.
Malgré une armée de plus de 10 000 hommes, avec sans doute deux légions romaines la campagne fut un échec cuisant. Le géographe Strabon un ami de Gallus, nous donne un compte rendu de cette expédition.
Il raconte que l’armée de Gallus, conseillée et guidée par Syllaeus, le ministre du roi nabatéen Obodas III, fut volontairement mal conseillée, livrée à elle-même dans une nature hostile. Brûlée par le soleil, anéantie par les maladies, une grande part de l’effectif succomba. Après six mois d’errance Gallus retourna à Alexandrie.
La campagne d’Aelius Gallus est reconnue comme ayant été une grande défaite pour l’Empire. Parti avec plus de 10 000 soldats, le préfet rentra à Alexandrie avec un effectif grandement réduit.