Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Marcus Salvius Otho dit Othon

Marcus Salvius Otho dit Othon

samedi 15 février 2014, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 1er août 2011).

Marcus Salvius Otho dit Othon (33-69)

Empereur romain en 69

Portrait à l'effigie d'Othon d'après 1 denier

D’abord favori de Néron, il indisposa celui-ci lorsqu’il refusa de lui céder de bon gré sa femme, Popée Sabina. Il fut éloigné comme gouverneur en Lusitanie [1], où il séjourna pendant 10 ans de 58 à 68.

Il appuya Galba et Pison dans sa révolte contre Néron, puis voyant que Galba l’écartait du trône en adoptant Pison, il déclencha le 15 janvier 69 une révolte des prétoriens au cours de laquelle Galba et Pison furent massacrés.

Il fut alors reconnu empereur dans tout l’empire, sauf en Germanie, ou Vetillius s’était déjà fait proclamer. Il organisa la lutte contre celui-ci, mais fut vaincu à Bedriacum [2], et il se donna la mort après avoir régné seulement 3 mois.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de l’histoire des empereurs romain/ Othon (Marcus Salvius Otho)

Notes

[1] La Lusitanie était une province romaine impériale fondée sous le principat d’Auguste qui couvrait la plus grande partie de l’actuel Portugal au sud du Douro et une partie du León et de l’Estrémadure espagnols.

[2] Calvatone est une commune italienne de la province de Crémone dans la région Lombardie en Italie.