Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Aulus Vitellius dit Vitellius

Aulus Vitellius dit Vitellius

mardi 25 février 2014, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 1er août 2011).

Aulus Vitellius dit Vitellius (13- 69)

Empereur romain en 69

Aulus Vitellius Germánicus

Il entreprit une carrière politique qui le conduisit au consulat pour la seconde fois en 48. après avoir exercé un proconsulat en Afrique. Il reçut de Galba le commandement de l’armée de Germanie inférieure en 68. il gagna la faveur de ses soldats, qui, à la mort de Galba, le proclamèrent empereur en janvier 69. Reconnu en Germanie, en Belgique et en Gaule, il battit Othon à Bédriacum [1] le 14 avril 69, mais ne pu imposer son autorité à l’ensemble de l’empire.

En faisant exécuter des centurions Othoniens, il mécontenta les cadres militaires, ceux de l’armée Danubienne notamment, et en remplaçant, dans les 16 cohortes prétoriennes les Romains par des soldats de son armée de Germanie, il souleva contre lui de nouvelles haines. En renvoyant chez eux les contingents bataves, il déclencha la révolte de Civilis. Les armées de l’Orient et du Danube se déclarèrent pour Vespasien.

Il fut battu à Crémone par Antonius Primus en octobre 69 et sa garde l’empêcha d’abdiquer. Il fut tué par les partisans de Vespasien.

Domitien, fils cadet de Vespasien fut acclamé Caesar et Mucien gouverna plusieurs mois avant l’arrivée du nouvel Empereur dans la capitale en automne 70.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Histoire des empereur romains/ Aulus Vitellius/

Notes

[1] Betriacum ou Bedriacum est le nom d’un antique vicus romain près de la commune de Calvatone de la province de Crémone dans la région Lombardie en Italie. Aujourd’hui le centre romain n’est plus visible, il était posté sur la rive droite du fleuve Oglio près d’un passage fluvial.