Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Darius du Pont ou Darios du Pont

Darius du Pont ou Darios du Pont

jeudi 6 juin 2024, par lucien jallamion

Darius du Pont ou Darios du Pont

Roi du Pont ayant régné de 39 à 37 av. jc

Royaume du PontSelon Appien, il est le fils de Pharnace II, fils de Mithridate VI. Il avait un frère nommé Arsace et une sœur ou demi-sœur nommée Dynamis.


Lors de sa réorganisation de l’Orient dont il était devenu le maître à la suite de son accord avec Octave, Marc Antoine rétablit en 39 av. jc. Darios comme roi de la partie du Pont [1] proche de la Bithynie [2].

Darius meurt dès 37 av. jc. D’après Strabon, son frère Arsace tente de lui succéder mais il est assiégé dans la place forte de Sagylium, capturé et mis à mort par Polémon et Lycomède, grand-prêtre de Comana [3].

Avec lui s’éteint la dynastie des Mithridatides et le royaume du Pont est réunifié par Polémon 1er, un autre roi client d’Antoine.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Darius du Pont/ Portail de la Grèce antique/ Portail de la Rome antique/ Catégories  : Roi du Pont du Ier siècle av. jc.

Notes

[1] Le Pont est un royaume antique situé sur la côte méridionale de la mer Noire. Aujourd’hui, cette région se trouve en Turquie. Le Pont tire son nom de la mer Noire, anciennement appelée Pont-Euxin par les Grecs.

[2] La Bithynie est un ancien royaume au nord-ouest de l’Asie Mineure, actuellement situé en Turquie. Située au bord du Pont-Euxin, elle était limitée par la Paphlagonie à l’est, la Galatie et la Phrygie au sud, la Propontide et la Mysie à l’ouest. Les Bithyniens sont, selon Hérodote et Xénophon, d’origine thrace. Ils forment d’abord un État indépendant avant d’être annexés par Crésus, qui ajoute leur territoire à la Lydie. Ils passent ensuite sous domination perse, où la Bithynie est incluse dans la satrapie de Phrygie. Mais dès avant Alexandre le Grand, la Bithynie retrouve son indépendance. Nicomède 1er est le premier à se proclamer roi. Durant son long règne de 278 à 243av jc, le royaume connaît la prospérité et jouit d’une position respectée parmi les petits royaumes d’Asie Mineure. Cependant, le dernier roi, Nicomède IV, échoue à contenir le roi Mithridate VI du Pont. Restauré sur le trône par l’Empire romain, il lègue par testament son royaume à Rome en 74 av jc. La Bithynie devient alors province romaine. Sous Auguste elle devient province sénatoriale en 27av jc puis province impériale en 135.

[3] Comana de Cappadoce près du village de Şarköy, dans le district de Tufanbeyli dans la province d’Adana