Homme politique de la fin de la République romaine et du règne d’Auguste, orateur, historien et poète, membre de la gens plébienne des Asinii. Il est l’ami du poète Catulle.
Partisan, et ami personnel de Jules César pendant la guerre civile, il occupe en 49 av. jc Messine [1] avec une armée et participe à l’expédition de Curion en Sicile puis en Afrique contre les partisans de Pompée. Il échappe au désastre qui vit le massacre de Curion et de la plupart de ses troupes. Il accompagne César dans ses campagnes suivantes, en Macédoine où il prend part à la bataille de Pharsale [2], en Afrique et en Espagne contre Sextus Pompée.
Après la mort de César, il soutient Marc Antoine, se maintient en Vénétie [3] avec 2 légions, obtient par ses promesses le ralliement de la flotte républicaine de Domitius après la mort de Brutus et rejoint Antoine avec 7 légions. Mais après la paix de Brindes [4], il reste en Italie, et abandonne le parti d’Antoine lorsque celui-ci se lie à Cléopâtre.
Il exerce le consulat en 40 av. jc en compagnie de Gnaeus Domitius Calvinus. Durant son consulat, il fit campagne en Dalmatie [5] et s’empara de Salone [6] tenue par des révoltés, succès qui lui valut le triomphe. Il se déclare neutre lorsque Octave le prie de se joindre à lui avant la bataille d’Actium [7], en raison des services qu’il a rendus à Antoine, et des bienfaits qu’il a reçus en retour.
Il resta attaché aux institutions de la République romaine, de telle sorte que son indépendance dans ses manières et ses paroles était proverbiale sous le Principat d’Auguste.
Il se retira de la vie politique en 40 av. jc pour se consacrer à l’activité littéraire. Il anime un cercle d’amateurs cultivés, protège des auteurs comme Catulle, Virgile et Horace et contribue ainsi avec les cercles de Mécène et Messala Corvinus à la fertile période littéraire lors du second triumvirat et les premières années du règne d’Auguste.
Il prend part aux grands travaux de rénovation entrepris à Rome sous Auguste, en assurant la réfection du parvis du temple de la Liberté, et en créant la première bibliothèque publique, sur l’Aventin en 38 av. jc. Il y expose ses collections d’art, riches de nombreuses statues grecques.
Il a écrit l’Histoire de la guerre civile en 27 livres, des tragédies, un livre contre Salluste.