Noble romain et rival politique de l’empereur Néron. Petit-fils de Julius Caesar Drusus, fils unique de Tibère César, et arrière petit-fils de Tibère. Grâce à ses grand-mères Agrippine Vipsania et Antonia Minor, il descendait également de Marcus Vipsanius Agrippa et de Marc Antoine.
Son père était Gaius Rubellius Blandus . Sa mère était la fille unique de Drusus, et avait auparavant été mariée à son cousin Néron. Entre 43 et 45, sa mère Julia Drusi Caesaris Filia est devenue une victime innocente des intrigues de l’impératrice Messaline et fut exécuté.
il épousa Antistia Pollitta, fille de Lucius Antistius Vetus , consul en 55, légat [1] de la Germanie Supérieure [2] de 55-56, proconsul [3] d’ Asie [4] en 64-65.
Après une rumeur publique apparue en 60 de la chute de Néron et de l’élévation de Plautus à sa succession. Neron exila Plautus en 60 en Asie avec sa famille.
En 62, après que des rumeurs que Plautus était en négociations avec le général Gnaeus Domitius Corbulon à la tête de la rébellion, Plautus fut exécuté par Néron.
Dans le même temps, le cousin de Néron, Faustus Cornelius Sulla Felix, le second mari de Claudia Antonia, fille de Claude, a également été contraint de se suicider en Gaule. En 66, sa veuve, ses enfants et son beau-père furent les victimes de la brutalité croissante de Néron et exécutés.