Fidèle compagnon de lutte et conseiller d’Octave, vainqueur aux batailles de Nauloque [1] en 36 av jc et d’Actium [2] en 31 av jc, il déconseilla à Auguste d’établir le principat et lui suggéra vainement de rétablir la république. Dès la mort de César en 44 av jc il mit ses qualités d’homme de guerre au service de son ami Octave.
S’étant montré irrité de la faveur témoignée par l’empereur à son beau-frère Marcellus, il fut éloigné par une mission en Orient, mais après la mort de Marcellus en 23 av jc, ce fut à lui, que songea Auguste pour assurer sa succession. Rappelé en Italie, il dut divorcer pour épouser Julia, fille d’Auguste et veuve de Marcellus en 21 av jc. Ses 2 premiers fils, Caius julius et Lucius César, furent adoptés dès leur naissance par leur grand-père Auguste. Mais Agrippa et ses enfants moururent avant Auguste, ce qui permit l’ascension de Tibère.
Son 3ème fils Agrippa Posthume, fut exécuté au début du règne de Tibère. Sa fille, Agrippine l’Aînée, épousa Germanicus.
Protecteur des sciences et des arts, il fut le grand urbaniste de la Rome d’Auguste, où il fit construire le Panthéon, plusieurs temples, des termes, des théâtres, des portiques, des aqueducs notamment l’Aqua Virgo. Il entreprit également la construction du réseau des voies romaines en Gaule, sur l’ordre d’Auguste et fit construire la Maison Carrée au premier siècle avant jc. Il fut avec Mécène un des très proches conseillers d’Auguste.