Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Caius Julius Caesar Vipsanianus

Caius Julius Caesar Vipsanianus

vendredi 21 mai 2021 (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2011).

Caius Julius Caesar Vipsanianus (20 av. jc-4 de notre ère)

Caius Julius Caesar Vipsanianus

Fils de Julia et de Marcus Vipsanius Agrippa. Son père meurt en 12 av. jc, mais il avait été adopté avec son frère Lucius à leur naissance par leur grand-père maternel, l’empereur Auguste, qui souhaitait assurer sa succession.

Héritiers présomptifs de l’empereur, ils sont tous les 2 nommés consuls et fêtés en tant que princes de la jeunesse. Des statues et des temples sont érigés en leur honneur, comme la Maison Carrée à Nîmes [1]. En 1 av. jc, il est à la tête d’une armée qu’il commande avec Auguste en Arménie. La même année il épouse Livilla, fille de Nero Claudius Drusus et d’Antonia Minor.

Cependant, ces plans de succession ne se réalisèrent pas, son frère Lucius meurt en 2 et Caius le suit 2 ans plus tard à l’âge de 23 ans en Lycie [2], mortellement blessé durant la campagne d’Artagira en Arménie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Caius Julius Caesar Vipsanianus/ Portail de la Rome antique • section Empire romain/ Catégories  : Membre de la famille des Julio-Claudiens

Notes

[1] La Maison Carrée est un temple romain hexastyle édifié au début du 1er siècle à Nîmes, dans le Gard. Lors de sa construction, la Maison Carrée est dédiée pour Auguste à la gloire de ses deux petits-fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Au fil des siècles, le temple est notamment devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques. Il s’agit aujourd’hui du temple romain le mieux conservé au monde.

[2] La Lycie est une région historique située au sud de la Lydie en Asie Mineure.