Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Livia Julia dite Livilla ou petite Livie

Livia Julia dite Livilla ou petite Livie

dimanche 3 juin 2018, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 1er août 2011).

Livia Julia dite Livilla ou petite Livie (13 av jc-31 de notre ère)

Fille de Antonia Minor et de Drussus et sœur de Germanicus et de Claude. Elle épousa le prince de la jeunesse, Caius, petit-fils d’Auguste et quelque temps désigné comme son successeur. À la mort suspecte de celui-ci, on lui fit épouser Drusus, fils de Tibère.

À la mort de Drusus, après l’accession de Tibère au trône, elle se montra publiquement comme la maîtresse de Séjan, favori de l’empereur, qui chercha à l’épouser pour entrer dans la famille impériale.

Ses machinations avec Séjan firent condamner Agrippine l’Aînée, sa rivale et belle-sœur ainsi que ses enfants qui briguaient la succession de Tibère.

Les complots de Séjan découverts, Tibère reçut une dénonciation racontant la participation de Livilla à ces crimes ainsi que celui, non prouvé d’avoir empoisonné son mari Drusus.

Elle fut condamnée à mourir de faim, recluse dans ses appartements, par sa propre mère Antonia, en 31. Sa mémoire fut damnée par le Sénat, et ses statues brisées.

P.-S.

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Rome antique/ Personnalité féminine de la Rome antique