Né à Pella [1], fils de l’aristocrate Amyntor , il fut élevé auprès d’Alexandre, qui est né la même année, et reçut lui aussi l’enseignement d’Aristote. Officier dans la cavalerie des Compagnons, il commande l’escadron de la garde royale.
A l’arrivée en Asie en 334, il dépose avec Alexandre une couronne sur les tombes d’Achille et de Patrocle près de Troie [2].
En 332, il obtient le titre de sômatophylaque [3] parmi 7 compagnons d’Alexandre. Il est plusieurs fois blessé en combattant auprès d’Alexandre, notamment à la bataille de Gaugamèles [4] en 331. Il participe à l’interrogatoire et au supplice de Philotas et profite de sa mort pour monter en grade. En 330, il est nommé hipparque [5], puis peu avant la conquête de l’Inde vers 327, il est nommé chiliarque [6], ce qui en fait le second dans la hiérarchie macédonienne. Lors des noces de Suse en février 324, il épouse Dryptéis , la fille cadette de Darius III.
Par ailleurs, il soutient Alexandre dans sa tentative d’unir à la cour les usages grecs et perses, très contestée parmi les officiers macédoniens.
Sa nomination au poste de chiliarque provoque une vive concurrence avec le chancelier Eumène de Cardia qui a autorité sur les correspondances royales et l’intendance de l’armée, plusieurs différends d’ordre financier et protocolaire les opposent. Mais son plus grand rival est Cratère, principal commandant de la phalange [7]. Les 2 hommes en viennent à se battre durant l’expédition d’Inde. Afin notamment d’éloigner les 2 rivaux, Alexandre ordonne à Cratère de retourner en Macédoine à la tête d’une troupe de vétérans. Enfin, Olympias aurait également, par jalousie, témoigné une certaine hostilité envers le favori.
Il tombe malade, suite à des excès de nourriture et de boisson, et meurt le 10 novembre 324 à Ecbatane [8].