Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aulus Avilius Flaccus

vendredi 23 avril 2021, par ljallamion

Aulus Avilius Flaccus

Homme politique romain

emblème consul Il fut nommé par l’empereur romain Tibère gouverneur d’Égypte [1] en 31 ou en 32, et ce pour une durée de 6 ans. Les premières années de son règne furent sans histoire, Flaccus administrant la région avec compétence et respect des mœurs et populations locales.

Il était proche de Tiberius Gemellus, petit-fils de Tibère, qu’il considérait comme le successeur légitime de l’empereur, fuyant le parti du futur empereur Caligula. À la mort de Tibère, en 37, c’est pourtant Caligula qui prend le pouvoir, grandement aidé par le préfet du prétoire [2] Macron. Ce changement à la tête de l’Empire marque un changement radical dans les actions et l’administration de Flaccus en Égypte.

Philon d’Alexandrie lui prête toutes sortes d’actions en défaveur de la communauté juive d’Alexandrie [3], après le passage à Alexandrie en 38 d’Hérode Agrippa 1er, fraîchement nommé roi de la tétrarchie de feu son oncle Hérode Philippe. Il est acclamé par les Juifs qui voient dans son ascension des espoirs de renouveau national juif. Cette visite entraîne de grandes émeutes qui ensanglantèrent la ville plusieurs jours durant.

Flaccus va continuer ses actions à l’encontre des Juifs, lesquels souffrirent un changement de statut, étant désormais considérés en tant qu’étrangers, leur cantonnement dans une bande étroite d’un des cinq quartiers de la ville, le pillage de leurs maisons, mais encore la profanation de leurs proseuques [4], où Flaccus fit installer, en l’honneur de Caligula à qui il cherchait à plaire, des boucliers à l’effigie de l’empereur.

Flaccus avait trempé dans la conspiration qui avait abouti à l’assassinat de Germanicus en 19, homme grandement aimé du peuple romain mais avant tout père de l’empereur Caligula. Alors que les plaintes accouraient à lui dénonçant les exactions de Flaccus en Égypte, Caligula envoya un groupe de soldats capturer le gouverneur à Alexandrie, et le fit juger.

Le jugement, ordonné par Caligula, fut l’exil à Gyaros [5], île de la mer Égée [6]. Néanmoins, après l’intervention de Lepidus, son infortune fut adoucie et on l’envoya à Andros [7], dans le voisinage de Gyaros.

Quelques mois plus tard, vers le commencement de l’année 39, une troupe de soldats débarqua à Andros, et mit à mort Flaccus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aulus Avilius Flaccus/ Portail de la Rome antique/ Fonctionnaire impérial

Notes

[1] Pendant l’Empire romain, le gouverneur de l’Égypte romaine (praefectus Aegypti) était un préfet qui administrait la province romaine d’Égypte avec l’autorité déléguée (imperium) de l’empereur. L’Égypte fut établie en tant que province romaine à la suite de la bataille d’Actium, où Cléopâtre en tant que dernier souverain indépendant de l’Égypte et son allié romain Marc Antoine ont été vaincus par Octave, l’héritier adoptif du dictateur romain assassiné Jules César.

[2] Le préfet du prétoire (præfectus prætorio) est l’officier commandant la garde prétorienne à Rome, sous le Haut-Empire, et un haut fonctionnaire à la tête d’un groupe de provinces, la préfecture du prétoire, dans l’Antiquité tardive.

[3] Alexandrie est une ville en Égypte. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331 av. jc. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

[4] Un proseuque est une maison de prière, une synagogue dans le monde gréco-romain. Dans le judaïsme de la diaspora hellénistique, il est question de proseuque pour désigner une synagogue.

[5] Gyáros est une île aride et inhabitée de Grèce au nord dans l’archipel des Cyclades, proche des îles d’Andros et de Tinos, avec une superficie de 17.6 km². Son point culminant est de 489 mètres. Elle est zone interdite et, par conséquent, il n’existe aucune liaison maritime.

[6] La mer Égée est une mer intérieure du bassin méditerranéen, située entre l’Europe et la Grèce à l’ouest, et l’Asie et la Turquie à l’est. Elle s’étend de la côte thrace et du détroit des Dardanelles au nord jusqu’à la Crète au sud.

[7] Andros est une île grecque de l’archipel des Cyclades en mer Égée. Sa superficie est de 380 km².