Fils de Hérode le Grand et de Mariamne, la 3ème femme d’Hérode et fille du grand prêtre Simon Boëthus [1].
Pendant une brève période, il fut désigné comme héritier par son père.
Époux d’Hérodiade, il voit celle-ci le quitter et épouser son demi-frère Hérode Antipas .
L’exécution par Hérode le Grand en 7 av. jc de ses fils hasmonéens, Alexandre et Aristobule IV, a laissé orpheline Hérodiade, qui est encore mineure. Cependant, Hérode le Grand s’est occupé de l’éducation des orphelins. Il a également décidé qu’Hérodiade se marierait avec son demi-oncle Hérode Boëthos, qui à ce moment était inscrit sur le testament d’Hérode, comme devant cohériter de son royaume.
L’exécution de Antipater III en 4 av. jc, pour avoir comploté et tenté d’empoisonner son père, semblait laisser Hérode Boëthos seul héritier d’Hérode le Grand, mais la connaissance de la participation de sa mère à l’intrigue du poison a conduit Hérode le Grand à le déshériter à peine quelques jours avant sa mort.
Finalement, Hérode 1er le Grand va rédiger un nouveau testament. Le territoire de son royaume est partagé par Auguste, en respectant les dispositions de ce testament, entre 3 des fils d’Hérode le Grand ainsi qu’une de ses parentes.