Aulus Caecina Alienus (vers 40-79)
Général romain
Né à Vicetia [1].
Il fut questeur [2] d’Hispania Baetica [3] en 68.
À la mort de Néron, il s’attacha à Galba, qui le nomma au commandement de la Legio IV Macedonica à Mogontiacum [4] en Germanie supérieure [5]. Après avoir été poursuivi pour détournement de deniers publics, Caecina passa chez Vitellius, qui l’envoya avec une grande armée en Italie.
Caecina a traversé les Alpes, mais fut défait près de Crémone [6] par Suetonius Paulinus, le général en chef d’Othon. Par la suite, de concert avec Fabius Valens, Caecina bat Othon lors de la bataille décisive de Bedriacum [7].
L’incapacité de Vitellius tenta Vespasien de prendre les armes contre lui. Caecina, qui avait été chargé de la répression de la révolte, devint traître et tenta de persuader son armée de passer à Vespasien, mais fut jeté aux fers par les soldats. Après le renversement de Vitellius, il fut libéré et pris en grâce par le nouvel empereur. Mais il ne pouvait rester fidèle à personne. En 79, il est impliqué, avec Eprius Marcellus, dans une conspiration contre Vespasien, et est mis à mort sur ordre de Titus.
Tacite a décrit Caecina comme un homme d’une belle prestance et d’une ambition sans bornes, un orateur doué et un grand favori des soldats.
Notes
[1] actuelle Vicence
[2] Dans la Rome antique, les questeurs sont des magistrats romains annuels comptables des finances, responsables du règlement des dépenses et de l’encaissement des recettes publiques. Ils sont les gardiens du Trésor public, chargés des finances de l’armée et des provinces, en relation avec les consuls, les promagistrats et les publicains. Maintenue sous le Haut Empire avec son rôle comptable, cette fonction se réduit sous le Bas-Empire à une magistrature honorifique et coûteuse exercée uniquement à Rome.
[3] sud de l’Ibérie
[4] Mogontiacum est le nom latin d’origine celtique de l’actuelle ville de Mayence, fondée officiellement en 13 av.jc par Nero Claudius Drusus, capitale de Germanie supérieure à partir de 40. Le site était cependant occupé bien avant l’arrivée des Romains.
[5] La Germanie supérieure, Germanie première ou Haute Germanie selon les auteurs et en latin Germania superior ou Germania prima est une province romaine établie en 84 par Domitien après les deux campagnes victorieuses autour de la haute vallée du Rhin, de la Nahe au lac de Constance, une grande partie de la Suisse, le Jura, la Franche-Comté et une partie de la Bourgogne. À l’est du Rhin se trouvaient les Champs Décumates, qui ne seront conquis que sous Domitien. Auparavant, la frontière entre res publica et barbaricum se situait sur le Rhin et le Danube.
[6] Ville de la Lombardie, dans le nord de l’Italie. En 603, Crémone, bastion byzantin, fut conquise par les Lombards qui démembrèrent le territoire. La cité dirigée par l’évêque ne devient pas siège du duché et même après la conquête carolingienne, l’évêque-comte maintiendra et amplifiera son contrôle sur la cité et sur le comté. Entre le 10ème et le 11ème siècle, la cité accroît son pouvoir, grâce à d’importantes concessions accordées par les évêques recteurs de la cité. Entre autres se distinguent Liutprand, qui fut appelé à la cour impériale de Saxe, et Olderico, qui réussit à obtenir, de Othon III, d’importants privilèges pour la cité. Ce furent les évêques Lamberto et Ubaldo qui créèrent des tensions avec la population de Crémone pour la gestion des propriétés du monastère de San Lorenzo, avec la médiation de l’empereur Corrado II du Saint-Empire qui en 1037, donna asile au pape Benoît IX.
[7] Bataille de Bedriacum ou bataille de Crémone est le nom de deux batailles livrées en 69, l’année dite « Année des quatre empereurs », pour déterminer le successeur de l’empereur romain Néron. Elles ont lieu à Bedriacum (Bedriaco en italien) près de Crémone (Italie). La première bataille de Bedriacum eut lieu le 14 avril 69 à Bedriacum, près de Crémone, entre l’armée de Othon et celle de Vitellius, deux prétendants au trône de l’Empire romain après la mort de Néron et Galba.