Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Titus Flavius Vespasianus dit Titus

Titus Flavius Vespasianus dit Titus

samedi 30 novembre 2013, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 1er août 2011).

Titus Flavius Vespasianus dit Titus (39-81)

Empereur romain en 79

Tête colossale de Titus, provenant d'une statue haute de 3,20 mètres, Glyptothèque musée de Munich

1er fils de Vespasien dont il sera le co-régent, il arrive au pouvoir à l’âge de 39 ans. Il est plus avenant que Vespasien et désireux d’être aimé, mais il gouverna comme lui, avec le même despotisme paternaliste, et se garda bien de donner à Domitien son frère, qui le détestait, quelque place dans l’État.

On ne sait ce qu’aurait été son règne s’il avait duré, car il se montrait réformateur. Sa dévotion pour Isis et Apis l’aurait peut être incité à une politique orientalisante et c’est l’Orient du reste qui lui témoigna le plus d’attachement .Sa prodigalité était excessive et il laissa à sa mort le Trésor en difficulté. Il est vrai que son règne fut marqué par de nombreuses catastrophes, qui lui permirent de témoigner à tous cette attentive bienveillance qui a fait sa légende, éruption du Vésuve en août 79 qui détruisit Pompéi, Herculanum et Stabies, et en 80, grave incendie et épidémie de peste à Rome.

Il eut cependant le temps de beaucoup dépenser en outre pour les constructions de routes, la restauration d’aqueducs, la mise en chantier de ses Thermes sur l’emplacement de la Maison dorée, et de l’Arc de la Voie sacrée qui porte son nom, à l’entrée du Forum.

Il inaugura enfin avec des fêtes et des jeux splendides l’amphithéâtre Flavien [1] que son père avait commencé. Il mourut prématurément d’un mal inconnu, le 13 septembre 81, âgé de 42 ans.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article Titus/encyclopédie Imago Mundi/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 1318

Notes

[1] le Colisée