Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Caius Pompeius Planta

jeudi 31 décembre 2020, par ljallamion

Caius Pompeius Planta (mort av. 110)

Haut chevalier et historien romain-Préfet d’Égypte entre 98 et 100 sous Trajan

Blason empire RomainIl a écrit un récit historique de la guerre civile entre Othon et Vitellius, qui se déroule en 69 pendant l’année des quatre empereurs [1], à laquelle il a probablement participé.   Sous Vespasien, vers 75/76, il est procurateur [2] de Lycie [3]-Pamphylie [4].   C’est un ami de Trajan, et il devient son préfet d’Égypte [5] entre 98 et 100, succédant à Marcus Iunius Rufus en poste depuis 94. Il apparaît en effet en tant que préfet sur un papyrus daté du 26 février 99 ainsi que des lettres entre Pline et Trajan, où l’empereur accorde la citoyenneté romaine sur la demande de Pline, ainsi que la citoyenneté alexandrine via Pompeius Planta. Son successeur à la préfecture d’Égypte est Caius Minicius Italus.   Il est cité dans une autre lettre de Pline le Jeune adressé à un de ses successeurs, Caius Vibius Maximus, qui a écrit un ouvrage pour se défendre et contre lui et que Pline presse de publier à la suite de la mort de Pompeius, son ennemi. Cet ouvrage est alors largement diffusé, mais dont on ignore le contenu. On ne peut dater la lettre de Pline, et donc la mort de Pompeius, qu’entre 100 et 110

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Caius Pompeius Planta/ Portail de la Rome antique/Catégories : Personnalité du Ier siècle

Notes

[1] L’Année des quatre empereurs (ou des trois empereurs) désigne la période de juin 68 à décembre 69 voyant se succéder à la tête de l’Empire romain pas moins de trois empereurs, avant que le pouvoir n’échoie à Vespasien. Première guerre civile depuis le règne d’Auguste, elle débute dans les derniers mois du règne de Néron avec la révolte de Caius Julius Vindex dans la province de Gaule lyonnaise, premier acte de la Révolte de 69-70. Si le terme Année des quatre empereurs renvoie à une période historique légèrement plus large, on notera tout de même que, dans les faits, il y eut quatre empereurs en l’an 69.

[2] Dans la Rome antique le terme procurateur désigne au départ un personnage nommé par un autre pour s’occuper d’une tâche précise, mais l’usage le plus courant du terme, à partir d’Auguste désigne un fonctionnaire impérial choisi par l’empereur romain dans l’ordre équestre ou parmi ses anciens esclaves, on parle alors de procurateur affranchi.

[3] La Lycie est une région historique située au sud de la Lydie en Asie Mineure.

[4] La Pamphylie est le nom donné dans l’Antiquité à une région historique du sud de l’Asie Mineure située entre la Lycie au sud, la Cilicie à l’est, la Pisidie au nord et la Phrygie à l’ouest.

[5] Le préfet d’Égypte est un haut fonctionnaire désigné par l’empereur romain, son délégué personnel, pour diriger Alexandrie et l’Égypte. Il s’agit donc du gouverneur impérial de la province, poste réservée aux chevaliers romains. L’intitulé latin complet est praefectus Alexandriae et Aegypti.