Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lysanias II

vendredi 4 août 2017

Lysanias II

Tétrarque d’Iturée avant 29 et jusqu’à 37

En 37 sa tétrarchie [1] est jointe à celle de Philippe pour former le nouveau royaume que l’empereur Caligula donne à Agrippa 1er.

Selon Eusèbe de Césarée qui se réfère à un passage de l’œuvre de Flavius Josèphe qui ne figure plus dans les versions que nous connaissons, Lysanias aurait obtenu sa tétrarchie en 6 ap. jc lors de la réorganisation des territoires de Palestine, après la destitution d’Hérode Archélaos.

Nous savons par l’évangéliste Luc qu’en 29 l’Abilène [2] était dirigée par un souverain que Luc nomme tétrarque du nom de Lysanias.

Après le meurtre de Caligula en janvier 41, Claude le nouvel empereur confirme le don de cette tétrarchie d’Abilène à Hérode Agrippa 1er, petit-fils d’Hérode 1er le Grand.

Sous les règnes d’Agrippa 1er et d’Agrippa II, Abila est désigné à deux reprises comme l’ancienne tétrarchie de Lysanias par Flavius Josèphe.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Maurice Sartre, Le Haut Empire romain, "Les provinces de la Méditerranée orientale d’Auguste aux Sévères" Points Histoire (1997)

Notes

[1] La Tétrarchie est le système de gouvernement de l’Empire romain mis en place par Dioclétien à la fin du 3ème siècle pour faire face aux invasions barbares.

[2] Suq Wadi Barada est le site d’une cité antique connue sous le nom d’Abila de Lysanias capitale du royaume ituréen appelée Abilène. Ce territoire est aussi appelé tétrarchie de Lysanias puis royaume de Chalcis par Flavius Josèphe. Ce site est situé à 20 km au nord-ouest de Damas et fait partie de la province syrienne de Rif Dimashq. Les géographes arabe l’ont appelé Hâbîl as-Sûq, la montagne qui domine à cet endroit la rive droite est appelé Jabal an-Nabî Hâbîl, ou simplement Jabal Hâbîl.