Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hérode Archélaos

mercredi 16 juillet 2014, par lucien jallamion

Hérode Archélaos

Ethnarque de Judée, de Samarie et l’Idumée

Division du royaume d'Hérode le grand après sa mortFils aîné de Hérode le Grand, il gouverne la Judée la Samarie et l’Idumée de 4 av. jc à 6 après jc, avec le titre d’Ethnarque [1].

Après le décès de son père à Jéricho en 4 av. jc, il se rend à Rome pour se faire reconnaître roi de Judée par l’empereur Auguste, mais ce dernier préfère le nommer Ethnarque.

Au bout de 10 années de règne, la situation en Judée est telle, qu’une délégation juive parvient à Rome pour en informer Auguste. Archélaos est décrit comme un tyran cruel et brutal, irrespectueux et incapable de maintenir l’ordre et la paix.

Convoqué par Auguste, Archélaos est déposé et exilé à Vienne en Gaule. Il fut remplacé par le préfet romain nommé Coponius.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hérode Archélaos/ Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité/ Dynastie hérodienne

Notes

[1] Le titre, qui ne semble pas un terme technique, est utilisé dans l’Empire romain, surtout en Orient, pour désigner les gouvernants de royaumes vassaux qui n’avaient pas le titre de rois.