Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thrasylle de Mendès

dimanche 11 juin 2017 (Date de rédaction antérieure : 18 mars 2017).

Thrasylle de Mendès (mort en 36)

Savant grec

Selon Tacite , Suétone et Dion Cassius, ses talents d’astrologue lui obtinrent la faveur de Tibère pendant le séjour de ce dernier à Rhodes [1], qu’il suivit à Rome. Ces auteurs racontent diversement les circonstances légendaires qui lui assurèrent la confiance de Tibère, alors que celui-ci songeait à le faire périr. Son fils aurait, d’après Tacite, prédit l’empire à Néron.

Thrasylle est mentionné par Pline l’Ancien comme ayant traité divers sujets intéressant l’astronomie, la cosmographie, l’histoire naturelle, mais à cet égard les indications restent vagues.

Il a au moins un fils, Tiberius Claudius Balbilus, né en l’an 3 et mort en 79, un éminent savant, politicien et astrologue romain sous les empereurs romains Claude, Néron et Vespasien et notamment préfet d’Égypte [2] de 55 à 59.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Thrasylle de Mendès / Portail de la Grèce antique/ Scientifique de la Grèce antique

Notes

[1] Rhodes est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l’île de Chypre. Le colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde, était une statue gigantesque, traditionnellement située à l’entrée du port de la ville de Rhodes.

[2] Le préfet d’Égypte est un haut fonctionnaire désigné par l’empereur romain, son délégué personnel, pour diriger Alexandrie et l’Égypte. Il s’agit donc du gouverneur impérial de la province, poste réservée aux chevaliers romains. L’intitulé latin complet est praefectus Alexandriae et Aegypti.